Salon de l’agriculture : Valérie Pécresse venue dire « non à la décroissance agricole »
Passage obligé de la campagne électorale, les premiers candidats de l’élection présidentielle étaient en visite au salon, ce lundi. La candidate LR, Valérie Pécresse est venue rappeler ses propositions en faveur « d’une agriculture qui produit plus et mieux ».

Salon de l’agriculture : Valérie Pécresse venue dire « non à la décroissance agricole »

Passage obligé de la campagne électorale, les premiers candidats de l’élection présidentielle étaient en visite au salon, ce lundi. La candidate LR, Valérie Pécresse est venue rappeler ses propositions en faveur « d’une agriculture qui produit plus et mieux ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est un rendez-vous avec les agriculteurs que je ne manque jamais. Je suis là tous les ans. Dans ma région, j’ai fait énormément pour l’agriculture. Nourrir le peuple français, c’est la mission de notre agriculture. Ça vient bien au-delà d’un simple secteur, c’est un sujet de société, l’alimentation », a indiqué la candidate lors d’un point presse improvisé. Le député Éric Ciotti, du président de la région Hauts de France, Xavier Bertrand mais aussi du patron des Républicains, Christian Jacob, déambulaient entre les stands à ses côtés.

Valérie Pécresse en a profité pour rappeler brièvement la ligne de son programme en faveur de l’agriculture. Elle a brocardé la stratégie « Farm to fork » (de la ferme à la fourchette) portée par la commission européenne et adoptée par le Parlement de Bruxelles. Ce plan prévoit notamment de réduire de moitié l’usage de pesticides et de 20 % celui d’engrais, à baisser de 50 % les ventes d’antimicrobiens pour les animaux d’élevage et à consacrer un quart des terres cultivées à l’agriculture biologique.

« Un projet de décroissance agricole » pour Valérie Pécresse. Je dis non à la décroissance agricole. Je dis oui à une agriculture qui produit plus et mieux et qui participe à la transition écologique […] Nous devons être souverains en matière agricole. Nous ne pouvons pas faire décroître l’agriculture. On doit garantir un revenu à nos agriculteurs, baisser les charges et les normes […] Avec le réchauffement climatique et la crise russo ukrainienne, la ferme France doit nourrir les Français. Elle doit continuer aussi de produire pour nourrir le monde, en continuant d’exporter », a-t-elle détaillé.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le