Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot: les Insoumis vont faire appel

Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot: les Insoumis vont faire appel

La France Insoumise fera appel de la sanction financière infligée à François Ruffin pour avoir revêtu le maillot d'un petit club...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France Insoumise fera appel de la sanction financière infligée à François Ruffin pour avoir revêtu le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi visant à taxer les gros transferts, a-t-on appris mardi de source parlementaire.

Le chef de file du groupe LFI, Jean-Luc Mélenchon, a fait connaître cette décision lors de la réunion de la conférence des présidents de l'Assemblée, qui réunit les présidents de groupes et de commissions autour de François de Rugy, selon la même source.

Le député Insoumis de la Somme François Ruffin s'est vu infliger jeudi une sanction pécuniaire par le président de l'Assemblée (LREM), pour avoir arboré dans l'hémicycle le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, club de la commune d'Eaucourt-sur-Somme, en soutien à un texte UDI-Agir-indépendants pour taxer les gros transferts.

Cette sanction, "un rappel à l'ordre avec inscription au procès verbal", doit lui valoir d'être privé, pendant un mois, de 1.378 euros, soit le quart de l'indemnité parlementaire.

Le port de ce maillot à la tribune de l'Assemblée avait déplu au président de séance Hugues Renson (LREM), qui avait rappelé à François Ruffin, au terme de son intervention, "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux", et critiqué les "extravagances vestimentaires".

A la reprise de la séance à 15H00, le député LFI était revenu avec son maillot, provoquant la suspension immédiate des débats. Au terme d'une vingtaine de minutes, pendant laquelle quelques quolibets avaient fusé, le président de l'Assemblée était intervenu pour infliger la sanction au député, estimant que son comportement "relev(ait) d'une provocation".

L'élu de la Somme avait répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant de remettre son pull "en apaisement".

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Sanction de Ruffin pour port de maillot de foot: les Insoumis vont faire appel
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le