Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat
"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la...

Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat

"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la présidentielle, la fondation Abbé Pierre demande que "le problème du logement entre enfin dans le débat politique".

"La Fondation espère que lors du débat auquel vous allez participer ce soir, la question de la crise du logement sera enfin prise en compte et sera au coeur de vos préoccupations", écrit-elle dans une lettre ouverte adressée aux candidats.

Rappelant que 2.000 personnes en France meurent encore chaque année dans la rue, la fondation qui a présenté lundi aux candidats six mesures intitulées "Sans domicile: objectif zéro", demande publiquement au candidat qui sera élu de s'engager "solennellement à mettre en oeuvre ce plan dès votre arrivée au pouvoir".

Le Samu social de Paris qui gère le 115, le numéro d'urgence réservé aux sans-abri, a également adressé mardi vingt propositions aux candidats, car "réduire le nombre de personnes à la rue est possible".

"A la veille de l'élection présidentielle, le Samusocial de Paris interpelle les candidats sur la priorité qu'ils entendent donner à la lutte contre la grande exclusion, les moyens qu'ils mettront dans ce combat et les engagements qu'ils sont prêts à prendre", écrit le 115 sur son site internet, demandant notamment la création de 10.000 places d'hébergement, un renforcement des maraudes ou encore rendre le numéro d'urgence plus facile à joindre.

A 19 jours du premier tour de la présidentielle, les onze candidats ont rendez-vous mardi soir pour une joute télévisée axée sur les thèmes cruciaux de l'emploi, la sécurité et le social.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le