Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat
"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la...

Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat

"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"En finir avec le scandale des sans-domicile": à quelques heures d'un débat télévisé inédit mardi entre les onze candidats à la présidentielle, la fondation Abbé Pierre demande que "le problème du logement entre enfin dans le débat politique".

"La Fondation espère que lors du débat auquel vous allez participer ce soir, la question de la crise du logement sera enfin prise en compte et sera au coeur de vos préoccupations", écrit-elle dans une lettre ouverte adressée aux candidats.

Rappelant que 2.000 personnes en France meurent encore chaque année dans la rue, la fondation qui a présenté lundi aux candidats six mesures intitulées "Sans domicile: objectif zéro", demande publiquement au candidat qui sera élu de s'engager "solennellement à mettre en oeuvre ce plan dès votre arrivée au pouvoir".

Le Samu social de Paris qui gère le 115, le numéro d'urgence réservé aux sans-abri, a également adressé mardi vingt propositions aux candidats, car "réduire le nombre de personnes à la rue est possible".

"A la veille de l'élection présidentielle, le Samusocial de Paris interpelle les candidats sur la priorité qu'ils entendent donner à la lutte contre la grande exclusion, les moyens qu'ils mettront dans ce combat et les engagements qu'ils sont prêts à prendre", écrit le 115 sur son site internet, demandant notamment la création de 10.000 places d'hébergement, un renforcement des maraudes ou encore rendre le numéro d'urgence plus facile à joindre.

A 19 jours du premier tour de la présidentielle, les onze candidats ont rendez-vous mardi soir pour une joute télévisée axée sur les thèmes cruciaux de l'emploi, la sécurité et le social.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sans-abri: les candidats à la présidentielle interpellés avant le débat
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le