Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli
La députée et porte-parole de campagne de François Fillon, Florence Portelli, est revenue sur le programme du candidat de la droite et du centre en matière de santé. Un programme que le candidat doit détailler ce matin à la Mutualité.

Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli

La députée et porte-parole de campagne de François Fillon, Florence Portelli, est revenue sur le programme du candidat de la droite et du centre en matière de santé. Un programme que le candidat doit détailler ce matin à la Mutualité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon va préciser ce matin son projet pour la santé à la Mutualité. Alors que sa proposition controversée de réserver à la sécurité sociale le remboursement des seules affections graves et maladies de longue durée a été supprimée, sa porte-parole de campagne, Florence Portelli, assure que le candidat de la droite n’a pas infléchi son programme.

« Il n’a pas changé. Ce qu’on s’évertue à dire est qu’il y a un temps pour la primaire, et un temps pour développer le projet de François Fillon qui était déjà tout de même largement étoffé. Il y a eu une petite polémique d’entre-deux tours lors de la primaire et après, il a fallu qu’on s’explique sur ce qui a été ciblé par nos concurrents ».

Aucun changement non plus sur le remboursement à 100% des lunettes pour les enfants et  des soins dentaires.

« Il y a déjà plusieurs semaines qu’il avait envisagé que les remboursements se fassent mieux. On est très mal remboursé dans ces domaines, et François Fillon a été constant dans ces propositions ».

Toutefois, elle tient à préciser qu’« on ne pourra pas réformer l’assurance maladie en attendant que tout passe par la Sécurité sociale », vantant les complémentaires Santé. « Je vous rappelle que les mutualités existaient avant la Sécurité sociale et que ce n’est pas un gros mot. François Fillon a prévu que les cotisations ne flambent pas, et pour cela, qu’il y ait une agence qui régule et contrôle les montants pratiqués par les complémentaires Santé ». Des complémentaires Santé qui seront aussi dédiés aux retraités, « les grands oubliés de la réforme de santé de Marisol Touraine ».

Sur la réduction du nombre de fonctionnaires, Florence Portelli assure que cela ne concernera pas les professionnels de santé. « Cela va concerner tout ce qui est administratif. Le poids administratif des hôpitaux est assez énorme par rapport aux autres pays de l’Union européenne ».

« Il serait complètement suicidaire de ne pas réformer ce système » ajoute-t-elle.

Se disant « ravie de pouvoir à nouveau parler du programme » de François Fillon, alors que ce dernier était empêtré dans le Penelopegate, Florence  Portelli assure que son candidat n’a pas changé. « Il écoute les gens, et suit sa route. Avec tout ce qu’il a subi, cela montre à quel point il est solide et apte à prendre ses fonctions présidentielles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

« Que ce soit sur le trottoir ou sur l’écran, c’est le même calvaire » : une proposition de loi pour lutter contre le proxénétisme en ligne

Depuis la crise du Covid, les inscriptions sur les plateformes Mym et OnlyFans ont bondi. Ces sites, mettant en lien direct créatrices et consommateurs, permettent de monétiser des contenus intimes, avec leur lot de dérives. Une proposition de loi visant à sanctionner les acheteurs et à élargir le champ de l’infraction de proxénétisme au numérique, a été déposée au Sénat par Marie Mercier (LR).

Le

Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli
4min

Politique

Nouvelle-Calédonie : devant le Sénat, la ministre des Outre-mer détaille les avancées de l’accord Élysée-Oudinot 

Cet accord, soutenu par les principales formations politiques néo-calédoniennes, à l’exception du FLNKS, prévoit l'adoption d'un projet de loi constitutionnelle au printemps et le déploiement d’un plan de relance de 2,2 milliards d’euros sur quatre ans. Naïma Moutchou, la ministre des Outre-mer, était auditionnée au Sénat ce 22 janvier.

Le

Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le