Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli
La députée et porte-parole de campagne de François Fillon, Florence Portelli, est revenue sur le programme du candidat de la droite et du centre en matière de santé. Un programme que le candidat doit détailler ce matin à la Mutualité.

Santé : « Aucune inflexion » dans le programme de François Fillon, pour Florence Portelli

La députée et porte-parole de campagne de François Fillon, Florence Portelli, est revenue sur le programme du candidat de la droite et du centre en matière de santé. Un programme que le candidat doit détailler ce matin à la Mutualité.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Fillon va préciser ce matin son projet pour la santé à la Mutualité. Alors que sa proposition controversée de réserver à la sécurité sociale le remboursement des seules affections graves et maladies de longue durée a été supprimée, sa porte-parole de campagne, Florence Portelli, assure que le candidat de la droite n’a pas infléchi son programme.

« Il n’a pas changé. Ce qu’on s’évertue à dire est qu’il y a un temps pour la primaire, et un temps pour développer le projet de François Fillon qui était déjà tout de même largement étoffé. Il y a eu une petite polémique d’entre-deux tours lors de la primaire et après, il a fallu qu’on s’explique sur ce qui a été ciblé par nos concurrents ».

Aucun changement non plus sur le remboursement à 100% des lunettes pour les enfants et  des soins dentaires.

« Il y a déjà plusieurs semaines qu’il avait envisagé que les remboursements se fassent mieux. On est très mal remboursé dans ces domaines, et François Fillon a été constant dans ces propositions ».

Toutefois, elle tient à préciser qu’« on ne pourra pas réformer l’assurance maladie en attendant que tout passe par la Sécurité sociale », vantant les complémentaires Santé. « Je vous rappelle que les mutualités existaient avant la Sécurité sociale et que ce n’est pas un gros mot. François Fillon a prévu que les cotisations ne flambent pas, et pour cela, qu’il y ait une agence qui régule et contrôle les montants pratiqués par les complémentaires Santé ». Des complémentaires Santé qui seront aussi dédiés aux retraités, « les grands oubliés de la réforme de santé de Marisol Touraine ».

Sur la réduction du nombre de fonctionnaires, Florence Portelli assure que cela ne concernera pas les professionnels de santé. « Cela va concerner tout ce qui est administratif. Le poids administratif des hôpitaux est assez énorme par rapport aux autres pays de l’Union européenne ».

« Il serait complètement suicidaire de ne pas réformer ce système » ajoute-t-elle.

Se disant « ravie de pouvoir à nouveau parler du programme » de François Fillon, alors que ce dernier était empêtré dans le Penelopegate, Florence  Portelli assure que son candidat n’a pas changé. « Il écoute les gens, et suit sa route. Avec tout ce qu’il a subi, cela montre à quel point il est solide et apte à prendre ses fonctions présidentielles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le