Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud

Sarkozy : « La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer », dit Mathieu Darnaud

La garde à vue de Nicolas Sarkozy se poursuit, ce mercredi. La présomption d’innocence rien que la présomption d’innocence, répète le secrétaire général adjoint des LR sur Territoires d’Infos.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy a pris un tournant majeur. L’ancien président a été placé en garde à vue mardi, il est de nouveau entendu dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre, ce mercredi.

« Ce matin, je pense à l’homme, nécessairement, parce que c’est une épreuve même si j’ai pour habitude de ne jamais commenter les décisions de justice », déclare le secrétaire général adjoint des Républicains chargé des collectivités. Contrairement à ses camarades de parti, Mathieu Darnaud ne remet pas en cause le recours à la procédure de la garde à vue (lire notre article).

Un communiqué du parti Les Républicains affiche pourtant  « le sentiment que tous les élus ou anciens élus ne subissent pas le même traitement, selon qu'ils appartiennent à telle ou telle famille politique ».

« Je suis très attaché au respect de la présomption d’innocence », rappelle toutefois Mathieu Darnaud qui ne « préfère ne pas commenter le fond ». Et de convoquer André Gide : « Toutes choses sont déjà dites ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer », en l’adaptant au moment : « Moi, je dis que la présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer ».  

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le