Sarkozy prône “un nouveau traité” européen pour empêcher le “divorce” d’avec le Royaume-Uni

Sarkozy prône “un nouveau traité” européen pour empêcher le “divorce” d’avec le Royaume-Uni

L'ancien président Nicolas Sarkozy prône, dans un long entretien accordé au Point, "un nouveau traité" pour "changer profondément...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien président Nicolas Sarkozy prône, dans un long entretien accordé au Point, "un nouveau traité" pour "changer profondément les règles du jeu" de l'Union européenne, et empêcher le "divorce" d'avec le Royaume-Uni qu'il juge "évitable".

Avant les européennes de mai 2019, "une seule priorité : mettre un nouveau traité sur la table pour définir l’Europe de l’avenir et changer profondément les règles du jeu", juge M. Sarkozy, alors que Les Républicains (LR), dirigés désormais par Laurent Wauquiez, doivent dévoiler leur liste pour le scrutin.

Il souligne d'ailleurs avoir "dirigé la droite française pendant une douzaine d’années" en ayant "réussi à maintenir la cohésion entre les fédéralistes, les eurosceptiques, comme on dit, et les souverainistes".

Pour lui, un nouveau traité européen permettrait de proposer aux Britanniques de rester au sein de l'Europe "de demain. Avec des compétences moins nombreuses mais plus lisibles".

"Nous sommes en train de perdre la deuxième économie d’Europe, le Royaume-Uni, et nous ne nous intéressons qu’à une seule chose : les conditions du divorce, sans nous demander si ce divorce est évitable. Or j’ai la conviction qu’il l’est", juge l'ancien président français (2007-2012).

Cette nouvelle Europe, "sa priorité doit être la mise en œuvre du marché unique et d’une petite dizaine de politiques majeures telles que l’agriculture, l’industrie, la concurrence, le commerce ou la recherche. (...) Tout le reste sans exception doit être renvoyé à la compétence des Etats".

Pour lui, la question migratoire "ne peut plus être gérée par un commissaire inconnu et sans légitimité politique. Elle doit l’être par un gouvernement européen composé des ministres de l’Intérieur, qui éliront en leur sein un président, rendront des comptes démocratiquement et à qui on devra rattacher Frontex", juge-t-il.

M. Sarkozy prône en parallèle "le plus grand plan d’aide au développement de l’Histoire à destination du continent africain".

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le