Secours en haute-montagne avec le sénateur Loïc Hervé

Secours en haute-montagne avec le sénateur Loïc Hervé

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix réalise un exercice de sauvetage d’un skieur blessé, à 2000m d’altitude. Loïc Hervé, sénateur centriste (UC) de la Haute-Savoie, membre de la Commission des Lois, assiste à l’entraînement. Reportage
Public Sénat

Par Jonathan Dupriez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix réalise un exercice de sauvetage d’un skieur blessé, à 2000m d’altitude. Dans le massif du Mont-Blanc, les 45 gendarmes de cette unité d’élite réalisent près de 900 interventions chaque année. 90% de ces opérations se font en hélicoptère, mais ce jour-là, les conditions météorologiques obligent les gendarmes à opter pour une caravane terrestre.

Loïc Hervé, sénateur centriste (UC) de la Haute-Savoie, membre de la Commission des Lois, assiste à l’entraînement. La manœuvre est pilotée par le plus haut gradé du PGHM, le lieutenant-colonel Bozon.
En plus des opérations de secours, le PGHM de Chamonix réalise de nombreuses missions de police judiciaire, de prévention et de conseils auprès des autorités locales. Institution de Chamonix depuis 1958, l’unité d’élite est aussi très présente dans la vie locale de Chamonix…Le PGHM est notamment partenaire de l’association « A Chacun son Everest », qui vient en aide aux enfants et femmes ayant survécu à un cancer. Loïc Hervé, membre de la Délégation aux droits des femmes au Sénat, rend visite à Christine Janin, médecin et alpiniste, fondatrice de l’association. Depuis 1994, 5000 enfants et 1000 femmes ont été pris en charge après leur cancer. Autour d’activités en montagne, de l’escalade, ou du Yoga, les pensionnaires du chalet de Christine Janin tentent de rebondir, au sortir d’une longue maladie.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Secours en haute-montagne avec le sénateur Loïc Hervé
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le