Sécu : « Injuste » de financer les « cadeaux fiscaux » sur le dos des retraités et des familles, pour Rossignol

Sécu : « Injuste » de financer les « cadeaux fiscaux » sur le dos des retraités et des familles, pour Rossignol

L’ancienne ministre (socialiste) des Familles a fortement critiqué le projet du gouvernement visant à diminuer la prestation d’accueil versée aux parents de jeunes enfants, et que le Sénat a rejeté jeudi soir.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne me suis pas énervée, j’étais très calme. J’ai simplement dit que cette mesure ne me paraissait pas nécessaire, qu’elle était injuste, et qu’elle n’était pas utile, ni budgétairement, ni socialement. » Invité de Parlement Hebdo, sur LCP-AN et Public Sénat, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol est revenu sur les échanges tendus qui l’ont opposée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn, lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Rejeté très largement en séance jeudi soir au Sénat,  l’article 26 du PLFSS prévoyait un alignement des conditions de versement de la prestation d'accueil au jeune enfant (PAJE) sur celles du complément familial. Si elle entrait en vigueur, cette mesure conduirait à réduire de 15 euros par mois les aides versées aux nouveaux parents, mais aussi à sortir 150.000 familles du dispositif, avec l’abaissement du plafond de revenus de 30.000 à 26.000 euros. « Ce ne sont pas des familles riches » qui vont perdre cette allocation, s’insurge Laurence Rossignol.

Branche famille de la Sécu : « Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies », pour Rossignol
01:59

« Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies »

L’ancienne ministre des Familles de François Hollande s’oppose d’autant plus à ce point du PLFSS qu’elle juge que la branche famille est « à l’équilibre ». « Il n’était pas nécessaire de faire de nouvelles économies », déclare-t-elle, considérant que la précédente majorité « a fait le plus du travail », en modulant les allocations familiales.

Même sentiment « d’injustice » sur la hausse de la CSG, retoquée par le Sénat mardi soir. Laurence Rossignol explique, comme d’autres collègues socialistes, le gouvernement ne devrait pas opposer actifs et retraités, mais plutôt revenus du travail et revenus du capital.

« Ceux qui profitent de la financiarisation de l’économie ont été bien servis par le gouvernement », dénonce-t-elle. « C’est très injuste de vouloir faire financer par les retraités, par les familles les énormes cadeaux fiscaux qui sont faits à 10% de la population. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le