Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon
Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la ...

Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon

Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Gérard Larcher, président du Sénat et président du Comité politique du parti Les Républicains, s'est félicité de la "clarification" apportée par François Fillon au sujet de la sécurité sociale, objet ces derniers jours de critiques de la part de la gauche et de l'extrême droite.

Le candidat de la droite pour 2017 a parlé de "l'assurance maladie universelle", de "pilier de solidarité", de "pivot dans le parcours de soins", il a dit qu'il n'y aurait "pas de déremboursement", a fait valoir M. Larcher lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion de ce CP, créé après la victoire de M. Fillon à la primaire.

Il a tenu cette conférence de presse conjointement avec Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, ex-président de l'Assemblée.

"Ce qui est nouveau, c'est une agence de régulation", a-t-il ajouté, à propos de cet organisme qui sera chargé de contrôler la Sécu et les organismes complémentaires, dans laquelle seront représentées "tous les acteurs", "usagers" compris.

"Pour moi, Il y avait peut être une correction de compréhension" à faire, "il y a une clarification" avec la tribune de M. Fillon (mardi dans Le Figaro)" et à présent "l'affaire est claire, elle sera assumée devant les Français", a-t-il insisté.

"L'objectif de François Fillon est de sauvegarder la sécurité sociale, de ne pas aller vers des déremboursements et de répondre mieux à la réalité des heures d'attente aux urgences" et de sauvegarder également "beaucoup de territoires qui sont dans une perspective de ne plus avoir de médecine libérale, notament de médecine générale".

Mais "sur un sujet aussi essentiel, que la question soit posée, je trouve ça légitime. Encore faut-il analyser vraiment les textes. Il était utile que François Fillon fasse lui-même cette clarification, il l'a faite", a-t-il dit.

Outre M. Larcher qui le préside, le comité politique est composée de sept personnalités, représentant les différentes sensibilités de LR et toutes présentes à la réunion de mardi soir: Christian Jacob, président des députés LR (sarkozyste), Bruno Retailleau (filloniste), son équivalent au Sénat, Virginie Calmels (juppéiste), François Baroin, sénateur de l’Aube (sarkozyste), Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l’Essonne qui s'était ralliée à Juppé entre les deux tours, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine (proche de Bruno Le Maire), Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et président du Parti Chrétien-démocrate, et Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne.

Isabelle Le Callennec, vice-présidente du parti, était également présente. Laurent Wauquiez, également vice-président, reçu au même moment par M. Fillon, était absent.

Le prochain CP se réunira le 11 janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le

Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon
4min

Politique

Aide à mourir : le Sénat rejette le texte, la gauche dénonce un « sabordage »

Après avoir supprimé lundi, l’article 2, clé de voûte de la proposition de loi sur l’aide à mourir, le Sénat a rejeté l’ensemble du texte, en adoptant des amendements de suppression sur l’ensemble des articles. A gauche comme à droite, chacun s’est renvoyé la responsabilité de ce « sabordage ».

Le

Sécu: Larcher se félicite de la « clarification » apportée par Fillon
3min

Politique

« François Hollande veut l’union des centres, nous voulons l’union de la gauche », estime Clémentine Autain

Invitée de notre matinale, Clémentine Autain a lancé un ultimatum au Parti socialiste, et appelle le PS à « trancher » sur sa participation ou non à la primaire de la gauche « non-mélenchoniste. » Si la primaire ne se tient pas, la cofondatrice du parti l’Après n’entend pas être « la candidate de la division » et n’exclut « aucune hypothèse », même un ralliement à Jean-Luc Mélenchon.

Le

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le