Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital
A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...

Sécu: le rapporteur du budget attend « un gros engagement » pour l’hôpital

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques heures de l'examen dans l'hémicycle du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale, le député LREM Olivier Véran, rapporteur du texte, a souhaité mardi "un gros engagement de la ministre" Agnès Buzyn en faveur de l'hôpital.

"Il faut redonner des marges à l'hôpital", a-t-il affirmé lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).

Le projet de loi prévoit une hausse des dépenses hospitalières de 2,1% l'an prochain et "ce n'est pas un objectif qui doit faire rougir", notamment parce qu'il "garantit aux établissements des hausses de tarifs pour la deuxième année consécutive", a-t-il rappelé.

Mais la grève des urgences débutée il y a sept mois ne faiblit pas (267 services mobilisés mi-octobre selon les organisateurs) et menace de s'étendre à tout l'hôpital public, avec en point de mire une "grande manifestation" prévue à Paris le 14 novembre.

Au sein de la majorité parlementaire, "il y a une sensibilité sur cette question", a souligné M. Véran, redoutant la réaction de son groupe "si le gouvernement n'apporte pas de réponse en séance".

"Si ce n'est pas prêt maintenant, il faudrait au moins que ce soit présenté comme imminent", a-t-il ajouté.

A ce stade, l'exécutif prépare seulement un amendement pour permettre au Parlement de voter un objectif de dépenses de santé "sur trois ans", ce qui serait "une bonne mesure", a indiqué le rapporteur du budget de la Sécu.

Une rallonge pour l'hôpital gommerait aussi la mauvaise impression créée par la non-compensation financière de certaines mesures "gilets jaunes" (CSG, heures supplémentaires) que l'Etat entend faire payer à la Sécu.

"Les deux sujets ne sont pas liés, mais il y a une confusion très forte. Les gens retiennent que l'Etat pique de l'argent à la Sécu au moment où la Sécu a besoin d'argent", a-t-il expliqué.

La réunion hebdomadaire du groupe LREM mardi, en présence de la ministre de la Santé était "houleuse", selon une source parlementaire, avec des députés à l'offensive en défense des urgences.

Le groupe MoDem a fait savoir de son côté qu'il voterait l'article prévoyant la non-compensation, parce qu'il est "soucieux des finances publiques" et parce qu'il veut "aussi que soient pris des engagements forts" notamment sur l'hôpital et sur les aidants, a expliqué lors d'un point presse la députée Nathalie Elimas.

Pour l'hôpital, le groupe centriste pense notamment au personnel soignant "dont la rémunération doit être revue, dont les conditions de travail doivent être revues".

Partager cet article

Dans la même thématique

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le

Pierre-Yves Bournazel, candidat à la mairie de Paris 2026
4min

Politique

Municipales à Paris : « Sarah Knafo présente un programme bidon », tacle Pierre-Yves Bournazel

Le candidat, placé troisième dans les sondages (14%), s’attaque à la députée européenne d’extrême-droite. Conseiller à la mairie de Paris depuis 2008, Pierre-Yves Bournazel cherche à se démarquer de ses adversaires politiques, comme Sarah Knafo en se présentant comme « le meilleur choix du changement ». Dans sa campagne, il incarne le « ni Dati, ni Grégoire », même si la tentation d’une fusion des listes avec l’actuelle ministre de la Culture existe.

Le

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le