Sécurité sociale : premier « zigzag » pour François Fillon ?
Alors qu’il promettait, hier, une campagne sans « zigzags, François Fillon reconnait, ce matin, ne pas « avoir été bon » sur ses propositions  sur la Sécurité Sociale.

Sécurité sociale : premier « zigzag » pour François Fillon ?

Alors qu’il promettait, hier, une campagne sans « zigzags, François Fillon reconnait, ce matin, ne pas « avoir été bon » sur ses propositions  sur la Sécurité Sociale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On n'a pas été bons, on n'a pas été clairs dans nos propositions » sur la Sécurité sociale, a affirmé l'ancien Premier ministre. Une phrase en forme de mea culpa de la part du candidat de la droite à la présidentielle, ce matin, sur BFMTV-RMC.  L’ancien Premier ministre concède  que ce qu’il a « écrit a été mal compris ». « Je l'ai retiré, j'ai lancé un débat avec l'ensemble des responsables de la santé, les médecins » annonce-t-il.

Difficile ce mercredi de ne pas rapprocher ses regrets avec la tonalité de ses vœux hier, où François Fillon promettait une campagne  sans « zigzags ». « La démocratie, ça n’est pas un programme pour les primaires, un autre pour les présidentielles et pourquoi pas encore un programme pour les législatives ? » martelait-il. Attaqué par la gauche et le FN depuis sa victoire à la primaire de la droite,  sur ses propositions sur la Sécurité sociale, François Fillon les avait retirées, quinze jours plus tard, de son site de campagne.  Pour mémoire, l’ancien Premier ministre  écrivait que «pour assurer la pérennité de notre système de santé », il fallait « focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée bénéficieront d'un régime spécial de couverture accrue».

Interrogé, ce matin, sur son changement de position sur la question des mutuelles, l'ex-locataire de Matignon a concédé: « Il y a parfois des porte-parole qui sont un peu rapides, puis comme on est en train de fusionner des équipes qui faisaient campagne pour des candidats différents, il y a encore un peu de réglages à faire, je le reconnais ». Amateur de sport automobile, François Fillon connait l’importance des réglages pour éviter les têtes- à-queue.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le