Ségolène Royal candidate en 2022 ? « C’est une forte probabilité »
L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 entend batailler pour réaliser l’union de la gauche et devenir la première femme à accéder à l’Élysée dans deux ans.

Ségolène Royal candidate en 2022 ? « C’est une forte probabilité »

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 entend batailler pour réaliser l’union de la gauche et devenir la première femme à accéder à l’Élysée dans deux ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal sera-t-elle candidate à l’élection présidentielle de 2022 ? L’ancienne ministre de l’Environnement et candidate socialiste malheureuse en 2007 est plus que jamais déterminée. « Je vais faire en sorte que ce soit une forte probabilité », a-t-elle indiqué dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live. « Mais j’ai toujours dit que si quelqu’un est mieux à même que moi de rassembler et de gagner, je me mettrai derrière », a-t-elle précisé.

Pour offrir une « alternative » aux électeurs en 2022 à un nouveau duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, Ségolène Royal estime que la gauche « ne peut réussir » qu’unie. « Si je suis candidate, ce sera une décision collective puisqu’il faut rassembler : à la fois le Parti socialiste, les Verts, peut-être d’autres », a-t-elle expliqué, caressant l’espoir de réunir sous sa bannière également la France insoumise et « une partie des centristes ».

Si la présidente de l’ONG « Désirs d'Avenir pour la Planète » reconnaît qu’elle fait un peu « ancien monde », elle a insisté sur le symbole que constituerait la victoire dont elle rêve. « Je pense que l’arrivée d’une femme à la présidence de la République française c’est un plafond de verre [...] Je pense que le moment est venu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Ségolène Royal candidate en 2022 ? « C’est une forte probabilité »
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le