Ségolène Royal candidate en 2022 ? « C’est une forte probabilité »
L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 entend batailler pour réaliser l’union de la gauche et devenir la première femme à accéder à l’Élysée dans deux ans.

Ségolène Royal candidate en 2022 ? « C’est une forte probabilité »

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2007 entend batailler pour réaliser l’union de la gauche et devenir la première femme à accéder à l’Élysée dans deux ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Ségolène Royal sera-t-elle candidate à l’élection présidentielle de 2022 ? L’ancienne ministre de l’Environnement et candidate socialiste malheureuse en 2007 est plus que jamais déterminée. « Je vais faire en sorte que ce soit une forte probabilité », a-t-elle indiqué dans Audition publique, l’émission politique hebdomadaire des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live. « Mais j’ai toujours dit que si quelqu’un est mieux à même que moi de rassembler et de gagner, je me mettrai derrière », a-t-elle précisé.

Pour offrir une « alternative » aux électeurs en 2022 à un nouveau duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, Ségolène Royal estime que la gauche « ne peut réussir » qu’unie. « Si je suis candidate, ce sera une décision collective puisqu’il faut rassembler : à la fois le Parti socialiste, les Verts, peut-être d’autres », a-t-elle expliqué, caressant l’espoir de réunir sous sa bannière également la France insoumise et « une partie des centristes ».

Si la présidente de l’ONG « Désirs d'Avenir pour la Planète » reconnaît qu’elle fait un peu « ancien monde », elle a insisté sur le symbole que constituerait la victoire dont elle rêve. « Je pense que l’arrivée d’une femme à la présidence de la République française c’est un plafond de verre [...] Je pense que le moment est venu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le