Ségolène Royal va être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique
L'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mercredi qu'elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des...

Ségolène Royal va être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique

L'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mercredi qu'elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancienne ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé mercredi qu'elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique, poste précédemment occupé par Michel Rocard, décédé en 2016.

"C'est ce qu'on m'a proposé et c'est ce que j'ai accepté". Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "me l'a confirmé". "C'est une très belle mission", a déclaré Mme Royal lors de l'émission "Questions d'info" LCP-franceinfo-Le Monde-AFP.

La nomination interviendra, "je pense, au Conseil des ministres de la semaine prochaine", a précisé l'ancienne ministre, présidente de la COP21.

"L'impact du réchauffement climatique se voit massivement aux pôles. La banquise a reculé de plusieurs kilomètres en quelques dizaines d'années. Ces masses d'eau douce qui ont été conservées pendant des centaines de milliers d'années tout d'un coup fondent, se répandent à l'échelle planétaire et ensuite suscitent la montée du niveau de la mer mais aussi des perturbations sur la biodiversité absolument considérables", a expliqué Mme Royal.

Autre grand sujet, "la fonte des glaces (qui) va permettre malheureusement d'accéder à des ressources souterraines, y compris des énergies fossiles, qui n'étaient pas atteignables, qui n'étaient pas exploitables jusqu'à présent. Cela suscite convoitises des Etats riverains", a évoqué l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007.

Mme Royal, qui après la COP21 avait oeuvré à pousser les ratifications de l'accord de Paris, a monté une association, "Manifeste pour une justice climatique".

Elle avait déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), qui est revenue à l'Allemand Achim Steiner.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ségolène Royal va être nommée ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le