Selon Hollande, le Brexit a découragé les “nationalistes de tout poil”

Selon Hollande, le Brexit a découragé les “nationalistes de tout poil”

François Hollande a jugé vendredi que le Brexit avait découragé les "nationalistes de tout poil", affirmant qu'il n'y en avait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Hollande a jugé vendredi que le Brexit avait découragé les "nationalistes de tout poil", affirmant qu'il n'y en avait "plus un" qui demandait la sortie de l'Union européenne, en marge d'une visite dans un lycée à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

"S'il y avait un exemple à donner de ce que signifie sortir de l'Union européenne, c'est un mauvais exemple, parce qu'on voit bien toutes les conséquences d'une sortie", a affirmé l'ancien président de la République à la presse après un échange sur l'Europe avec les élèves du lycée Darchicourt.

Avec le Brexit, outre-Manche, "on ne pourra pas circuler de la même manière, on ne pourra pas commercer de la même manière, pour l'Irlande, ce sera une difficulté supplémentaire, la classe politique s'est divisée", a-t-il listé.

"Ce que je constate, c'est que les extrémistes, les nationalistes de tout poil, aujourd'hui, il n'y en a plus un qui demande la sortie de l'Union européenne" et "il n'y en a même pas un qui demande la sortie de la zone euro", a-t-il ajouté.

"C'est sans doute ce que les Britanniques nous ont apportés de mieux pour la construction de l'Europe depuis des années !", a estimé l'ex-chef de l'Etat.

Marine Le Pen s'était opposée, au nom de la "neutralité politique", à sa venue dans ce lycée d'Hénin-Beaumont, commune tenue par le Rassemblement national.

"Je ne m’interdis d'aller nulle part (...) Si j'avais à juger ce que je dois faire en fonction de l'étiquette politique du maire ou du député, je ne serais pas dans une situation conforme à mes valeurs", a répliqué M. Hollande.

"Ce qui compte, c'est de pouvoir transmettre à des élèves (...) des expériences que seul un ancien président peut leur offrir (...) Le reste n'est que polémique", a-t-il jugé.

Le maire RN de la ville Steeve Briois, a dénoncé cette initiative qui était "en fait un meeting socialiste sous prétexte de conférence sur les institutions européennes". Dans un communiqué, il a jugé "scandaleux, à deux mois d’une échéance électorale, que des lycéens soient pris en otage par des idéologues à des fins totalement partisanes".

Le prédécesseur d'Emmanuel Macron a débuté une tournée des lycées en février pour parler d'Europe avec les élèves.

Dans la même thématique

Selon Hollande, le Brexit a découragé les “nationalistes de tout poil”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le