Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à l'origine d'une suspension des débats au Sénat, en assurant qu'il soutiendrait la deuxième version de l'amendement sénatorial.

"Au lieu de faire des tweets, il vaut mieux dire en face les choses, vous avez raison", a déclaré M. Darmanin, en réponse, lors de la séance de questions au gouvernement, au sénateur LR de l'Oise Jérôme Bascher sur son tweet polémique.

"Je le dis bien volontiers, j'aurais dû être au Sénat", a poursuivi le ministre, en précisant qu'il était au moment des faits à Tourcoing, ville dont il a été maire, pour "accueillir deux ministres" et "parler de rénovation urbaine".

M. Darmanin avait provoqué l'ire des sénateurs vendredi en raison d'un tweet contestant un amendement adopté par la haute assemblée, prévoyant le retour partiel d'un régime fiscal plus favorable pour les indemnités perçues par les élus locaux.

"Le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d'impôt jusqu'à 1500 euros/mois sur leurs indemnités ! Je m'y opposerai évidemment en seconde lecture à l'Assemblée", avait-il écrit.

En réaction, les sénateurs avaient suspendu l'examen du Budget 2019, exigeant le retrait de ce message. La haute assemblée a finalement repris les débats lundi, après un échange entre le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et le Premier ministre Édouard Philippe.

"Sur le fond, y a-t-il un problème de rémunération et de fiscalité depuis 2017 des élus des petites communes (...)? La réponse est oui", a reconnu mardi M. Darmanin. Mais "est-ce que cet amendement correspondait à l'exposé des motifs" présentés par le parti Les Républicains dans son amendement? "La réponse est non", a-t-il ajouté.

Le ministre des Comptes publics a toutefois confirmé que le gouvernement soutiendrait la nouvelle version de cet amendement, actée à l'unanimité par la "conférence des présidents" après l'échange entre Gérard Larcher et Édouard Philippe.

"Est-ce que, lors de la seconde délibération que le Sénat va demander, le gouvernement sera favorable" au fait d'améliorer l'incitation fiscale "dès 1.500 euros d'abattement"? La réponse est oui", a-t-il indiqué, en précisant que cela concernerait "les communes à taille les plus réduites".

"Il ne nous paraissait pas raisonnable de considérer que les présidents de Région, les présidents de Département et les maires de grandes villes aient les mêmes avantages fiscaux que les maires des communes les plus petites", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le