Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à l'origine d'une suspension des débats au Sénat, en assurant qu'il soutiendrait la deuxième version de l'amendement sénatorial.

"Au lieu de faire des tweets, il vaut mieux dire en face les choses, vous avez raison", a déclaré M. Darmanin, en réponse, lors de la séance de questions au gouvernement, au sénateur LR de l'Oise Jérôme Bascher sur son tweet polémique.

"Je le dis bien volontiers, j'aurais dû être au Sénat", a poursuivi le ministre, en précisant qu'il était au moment des faits à Tourcoing, ville dont il a été maire, pour "accueillir deux ministres" et "parler de rénovation urbaine".

M. Darmanin avait provoqué l'ire des sénateurs vendredi en raison d'un tweet contestant un amendement adopté par la haute assemblée, prévoyant le retour partiel d'un régime fiscal plus favorable pour les indemnités perçues par les élus locaux.

"Le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d'impôt jusqu'à 1500 euros/mois sur leurs indemnités ! Je m'y opposerai évidemment en seconde lecture à l'Assemblée", avait-il écrit.

En réaction, les sénateurs avaient suspendu l'examen du Budget 2019, exigeant le retrait de ce message. La haute assemblée a finalement repris les débats lundi, après un échange entre le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et le Premier ministre Édouard Philippe.

"Sur le fond, y a-t-il un problème de rémunération et de fiscalité depuis 2017 des élus des petites communes (...)? La réponse est oui", a reconnu mardi M. Darmanin. Mais "est-ce que cet amendement correspondait à l'exposé des motifs" présentés par le parti Les Républicains dans son amendement? "La réponse est non", a-t-il ajouté.

Le ministre des Comptes publics a toutefois confirmé que le gouvernement soutiendrait la nouvelle version de cet amendement, actée à l'unanimité par la "conférence des présidents" après l'échange entre Gérard Larcher et Édouard Philippe.

"Est-ce que, lors de la seconde délibération que le Sénat va demander, le gouvernement sera favorable" au fait d'améliorer l'incitation fiscale "dès 1.500 euros d'abattement"? La réponse est oui", a-t-il indiqué, en précisant que cela concernerait "les communes à taille les plus réduites".

"Il ne nous paraissait pas raisonnable de considérer que les présidents de Région, les présidents de Département et les maires de grandes villes aient les mêmes avantages fiscaux que les maires des communes les plus petites", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le