Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a fait amende honorable mardi après son tweet sur la fiscalité des élus locaux, à l'origine d'une suspension des débats au Sénat, en assurant qu'il soutiendrait la deuxième version de l'amendement sénatorial.

"Au lieu de faire des tweets, il vaut mieux dire en face les choses, vous avez raison", a déclaré M. Darmanin, en réponse, lors de la séance de questions au gouvernement, au sénateur LR de l'Oise Jérôme Bascher sur son tweet polémique.

"Je le dis bien volontiers, j'aurais dû être au Sénat", a poursuivi le ministre, en précisant qu'il était au moment des faits à Tourcoing, ville dont il a été maire, pour "accueillir deux ministres" et "parler de rénovation urbaine".

M. Darmanin avait provoqué l'ire des sénateurs vendredi en raison d'un tweet contestant un amendement adopté par la haute assemblée, prévoyant le retour partiel d'un régime fiscal plus favorable pour les indemnités perçues par les élus locaux.

"Le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d'impôt jusqu'à 1500 euros/mois sur leurs indemnités ! Je m'y opposerai évidemment en seconde lecture à l'Assemblée", avait-il écrit.

En réaction, les sénateurs avaient suspendu l'examen du Budget 2019, exigeant le retrait de ce message. La haute assemblée a finalement repris les débats lundi, après un échange entre le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et le Premier ministre Édouard Philippe.

"Sur le fond, y a-t-il un problème de rémunération et de fiscalité depuis 2017 des élus des petites communes (...)? La réponse est oui", a reconnu mardi M. Darmanin. Mais "est-ce que cet amendement correspondait à l'exposé des motifs" présentés par le parti Les Républicains dans son amendement? "La réponse est non", a-t-il ajouté.

Le ministre des Comptes publics a toutefois confirmé que le gouvernement soutiendrait la nouvelle version de cet amendement, actée à l'unanimité par la "conférence des présidents" après l'échange entre Gérard Larcher et Édouard Philippe.

"Est-ce que, lors de la seconde délibération que le Sénat va demander, le gouvernement sera favorable" au fait d'améliorer l'incitation fiscale "dès 1.500 euros d'abattement"? La réponse est oui", a-t-il indiqué, en précisant que cela concernerait "les communes à taille les plus réduites".

"Il ne nous paraissait pas raisonnable de considérer que les présidents de Région, les présidents de Département et les maires de grandes villes aient les mêmes avantages fiscaux que les maires des communes les plus petites", a-t-il expliqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Sénat: Gérald Darmanin fait amende honorable après son tweet décrié
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le