Sénat : Larcher réunit un groupe de travail institutionnel

Sénat : Larcher réunit un groupe de travail institutionnel

Alors qu’une réforme de l’Assemblée nationale est prévue dans le cadre d’un plan de réformes d’économies, le Sénat devrait emprunter la même voie. Gérard Larcher refuse de parler de réformes mais annonce qu’il réunira un groupe de travail institutionnel à la mi-novembre. Le vice-président du Sénat, Philippe Dallier, a confirmé à publicsénat.fr qu’une réflexion était en cours et qu’une décision devrait être prise en décembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2018.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dimanche, le JDD publiait les mesures esquissées par Florian Bachelier, premier questeur de l’Assemblée nationale, dans le cadre d’un plan de réformes d’économies au Palais Bourbon. Le Sénat devrait lui aussi s’engager sur la voie des réformes. « Je vais réunir le groupe de travail institutionnel à partir de la mi-novembre et je le présiderai moi-même » assure le président du Sénat tout en réfutant le terme de réforme. Hier, Le vice-président du Sénat, Philippe Dallier, a confirmé à publicsénat.fr qu’une réflexion était en cours et qu’une décision devrait être prise en décembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2018.

« Dans le projet que j’ai présenté à mes collègues » il est question de savoir « comment on fait mieux la loi, comment les commissions peuvent débattre notamment de projet de loi ou de proposition de loi, comment on est plus efficace dans le contrôle. Ce sont cela les enjeux d’un parlement qui répond mieux aux attentes des collectivités territoriales, des élus et des citoyens » précise Gérard Larcher. Le président du Sénat précise par ailleurs qu’ils réfléchissent à la mise en place d’une « plateforme de rencontre notamment entre les élus et les sénateurs. »

« Se ressembler n’a de sens si c’est pour être plus efficace et je crois que la dissemblance est aussi une richesse » affirme Gérard Larcher 

Concernant une éventuelle coordination des règles régissant les deux chambres, Gérard Larcher estime qu’il « peut y avoir une certaine coordination, nous en parlerons dans quelques jours avec François de Rugy » précise-t-il. Gérard Larcher insiste toutefois sur le fait que « chacune des chambres du parlement a aussi sa personnalité, son mode électoral, sa mission, sa fonction. Nous sommes les représentants des collectivités territoriales, nous sommes une assemblée très attentive aux libertés individuelles et collectives on l’a vu récemment sur le texte terrorisme. » Et d’ajouter que « se ressembler n’a de sens si c’est pour être plus efficace et je crois que la dissemblance est aussi une richesse. »

À noter qu’en 2015 le Sénat a opéré une réforme de son règlement intérieur. Des mesures destinées à encadrer l’utilisation de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) et à introduire la possibilité de sanctionner financièrement l’absentéisme des sénateurs ont été intégrées. La réforme du règlement intérieur a aussi introduit la réduction du temps de parole en séance ainsi que l’expérimentation de la possibilité de légiférer directement en commission pour certains textes. Cette dernière mesure a d’ailleurs inspiré François de Rugy, qui propose désormais la même chose pour l’Assemblée. 

Lire aussi : Réforme du Parlement : une « course à l’échalote » entre le Sénat et l’Assemblée ?

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le