Sénatoriales: 18 nouveaux candidats dévoilés par LREM

Sénatoriales: 18 nouveaux candidats dévoilés par LREM

Deuxième épisode du feuilleton des investitures aux sénatoriales de La République en Marche. Après avoir dévoilé une première série de candidats la semaine dernière, hier soir, 18 nouveaux candidats ont été officialisés.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

34 candidats connus pour 45 circonscriptions renouvelables en septembre, La République en Marche prend son temps pour dévoiler ses investitures aux sénatoriales. La fin du feuilleton est prévue avant la fin de la semaine. (voir la deuxième liste des 18 noms)

La ministre MoDem, Jacqueline Gourault, est investie en deuxième position sur la liste du Loir-et-Cher, derrière le sénateur socialiste sortant, Jeanny Lorgeoux. Cette très proche de François Bayrou conserve sa circonscription après deux mandats à la Haute assemblée.

Autre MoDem, le sénateur sortant, Jean-Marie Valerenberghe conduira la liste LREM dans le Pas-de-Calais. En seconde position, Coralie Rembert tente donc sa chance au Sénat après avoir été battue aux législatives dans la 12e circonscription de ce département toujours sous la bannière LREM. Cette liste ne semble pas faire que des heureux dans la circonscription. Un collectif de « Marcheurs en colère » menace de constituer une liste dissidente.

Côté « renouvellement », on notera l’investiture en Seine-Saint-Denis d’un fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, Patrick Toulmet. Actuel président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, cet ancien de l’UDI et du RPR a été l’un des premiers à soutenir Emmanuel Macron dans sa conquête de l’Élysée. Pour mémoire, c’est dans un lycée professionnel dépendant de la chambre des métiers, qu’Emmanuel Macron avait annoncé sa candidature, en novembre dernier.

La sénatrice sortante de Saint-Pierre-et-Miquelon, Karine Claireaux a été la dernière à rejoindre le groupe En Marche du Sénat, elle est investie pour un second mandat dans cette circonscription.

Le sénateur sortant, André Gattolin est investi dans les Hauts-de-Seine. Élu pour la première fois en 2011 sous l’étiquette Europe-Ecologie-Les Verts, il a rejoint depuis le groupe LREM du Sénat.

Dans le Puy-de-Dome, c’est l’ancien maire de Saint-Priest-Bramenfant, Eric Gold qui a été investi. Il avait fait parler de lui entre les deux tours de l’élection présidentielle en publiant sur son compte Facebook une lettre ouverte adressée à ses 155 anciens administrés, qui avaient tous voté pour Marine Le Pen, comme l’avait rapporté à l’époque Le Canard Enchaîné. (voir ci-dessous)

canard.jpg

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le