Sénatoriales : David Assouline est convaincu que le PS restera le 2e groupe du Sénat
Le sénateur sortant de Paris considère qu’il s’agit d’un « objectif parfaitement atteignable » : il prédit que le gouvernement sera « combattu dans les urnes ».

Sénatoriales : David Assouline est convaincu que le PS restera le 2e groupe du Sénat

Le sénateur sortant de Paris considère qu’il s’agit d’un « objectif parfaitement atteignable » : il prédit que le gouvernement sera « combattu dans les urnes ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Combatif et confiant. Le sénateur sortant de Paris, qui joue son siège aux sénatoriales du 24 septembre, est convaincu que son groupe restera le deuxième en termes d’importance numérique au Sénat. « Un objectif qui est parfaitement atteignable et qui aurait une signification politique importante, c’est que nous restions le deuxième groupe du Sénat. Et je pense que c’est ce qui va se passer », déclare David Assouline au micro de Sénat 360. « La campagne se passe très bien », ajoute-t-il.

Comme d’autres élus de la Haute assemblée, le sénateur parisien se rassure d’abord en observant que le corps des grands électeurs est issu des élections locales du quinquennat Hollande. « Nous savions que la vague qui a porté Emmanuel Macron à la présidence puis qui lui a donné une majorité aux législatives n’était pas envisageable en termes de réplique immédiate aux sénatoriales », explique le sénateur.

« Le gouvernement d’Édouard Philippe a beaucoup déçu »

Mais ce n’est pas tout, David Assouline pointe également le ras-le-bol des élus locaux, face aux récentes annonces. Suppression des contrats aidés, « baisse drastique » des financements des collectivités, exonération quasi-totale de la taxe d’habitation : « tout cela fait beaucoup , résume le socialiste. « On peut penser quand même que le gouvernement d’Édouard Philippe a beaucoup déçu et va être combattu dans les urnes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le