Sénatoriales : David Assouline est convaincu que le PS restera le 2e groupe du Sénat
Le sénateur sortant de Paris considère qu’il s’agit d’un « objectif parfaitement atteignable » : il prédit que le gouvernement sera « combattu dans les urnes ».

Sénatoriales : David Assouline est convaincu que le PS restera le 2e groupe du Sénat

Le sénateur sortant de Paris considère qu’il s’agit d’un « objectif parfaitement atteignable » : il prédit que le gouvernement sera « combattu dans les urnes ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Combatif et confiant. Le sénateur sortant de Paris, qui joue son siège aux sénatoriales du 24 septembre, est convaincu que son groupe restera le deuxième en termes d’importance numérique au Sénat. « Un objectif qui est parfaitement atteignable et qui aurait une signification politique importante, c’est que nous restions le deuxième groupe du Sénat. Et je pense que c’est ce qui va se passer », déclare David Assouline au micro de Sénat 360. « La campagne se passe très bien », ajoute-t-il.

Comme d’autres élus de la Haute assemblée, le sénateur parisien se rassure d’abord en observant que le corps des grands électeurs est issu des élections locales du quinquennat Hollande. « Nous savions que la vague qui a porté Emmanuel Macron à la présidence puis qui lui a donné une majorité aux législatives n’était pas envisageable en termes de réplique immédiate aux sénatoriales », explique le sénateur.

« Le gouvernement d’Édouard Philippe a beaucoup déçu »

Mais ce n’est pas tout, David Assouline pointe également le ras-le-bol des élus locaux, face aux récentes annonces. Suppression des contrats aidés, « baisse drastique » des financements des collectivités, exonération quasi-totale de la taxe d’habitation : « tout cela fait beaucoup , résume le socialiste. « On peut penser quand même que le gouvernement d’Édouard Philippe a beaucoup déçu et va être combattu dans les urnes ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le