Sénatoriales : « L’objectif de 48-50 sénateurs » est « ambitieux », pour Sylvain Maillard (LREM)
Le député de Paris a estimé que les élections sénatoriales « ne pouvaient évidemment pas être favorables » à la République en marche, qui compte pour l’heure 29 sénateurs.

Sénatoriales : « L’objectif de 48-50 sénateurs » est « ambitieux », pour Sylvain Maillard (LREM)

Le député de Paris a estimé que les élections sénatoriales « ne pouvaient évidemment pas être favorables » à la République en marche, qui compte pour l’heure 29 sénateurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La République en marche ne doit pas s’attendre à des miracles aux élections sénatoriales de dimanche. C’est en ce sens le message de Sylvain Maillard, député LREM de Paris, invité de la matinale de Public Sénat. « L’élection sénatoriale ne peut pas nous être favorable, c’est structurellement impossible », indique le parlementaire. « Les grands électeurs ont été choisis à la suite des élections municipales, départementales, régionales, de 2014 et 2015. LREM n’existait pas. »

« Le président de la République a été très clair »

Néanmoins, Sylvain Maillard et les autres marcheurs anticipent une hausse du nombre de sénateurs. Actuellement, le groupe LREM au Sénat dispose de 29 membres. « On a un objectif : 48-50 sénateurs », espère le député. L’objectif est qualifié « ambitieux ».

Si la majorité présidentielle voit s’éloigner ses espoirs de réunir une majorité suffisamment élevée au Parlement pour entreprendre des réformes institutionnelles, Sylvain Maillard rappelle que l’Élysée dispose d’un autre outil :

« Si nous n’avons pas la majorité des 3/5e, le président de la République a été très clair dans son discours à Versailles. Il passera si besoin, s’il y a un blocage, par un référendum. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : « L’objectif de 48-50 sénateurs » est « ambitieux », pour Sylvain Maillard (LREM)
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le