Sénatoriales : la sociologie des candidats
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?

Sénatoriales : la sociologie des candidats

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce Dimanche, jour des élections sénatoriales, 1996 candidats se présentent aux suffrages des grands électeurs issus des collectivités locales.

Les fonctionnaires (29%) forment la catégorie professionnelle la plus représentée. Parmi les fonctionnaires, on retrouve les enseignants et les trois catégories de la fonction publique (A, B et C) et les grands corps de l’Etat.

Les cadres occupent également une place importante (15%) parmi les candidats aux sénatoriales. Mais les cadres sont mieux représentés au sein des députés récemment élus, qui représentent 31% de l’Assemblée nationale.

Les chefs d’entreprise et les employés composent cet effectif à proportion égale (6-7%).

Ouvriers et agriculteurs peu représentés

Sans surprise, les ouvriers (2%) et les agriculteurs (1%) forment les catégories professionnelles les moins bien représentées. Elles font jeu égal avec le secteur de la santé et les professions juridiques.

Une navigatrice candidate

Dans le tableau des 1996 candidats aux sénatoriales, on retrouve une femme dans la catégorie “Marins”. Bénédicte Brès, navigatrice bretonne, est en effet candidate sur la liste (Divers droite) menée par Bernard Huet dans le Morbihan.

11 étudiants sont également candidats tout comme 15 journalistes, 6 architectes, et un huissier de justice.  

Beaucoup de quadragénaires et de quinquagénaires

Si l’on observe la pyramide des âges de ces candidats aux sénatoriales, la génération de 46 ans à 65 ans occupe plus de la moitié de l’effectif. On compte à peu près autant de trentenaires que de septuagénaires. La candidate le plus âgée a 87 ans et les plus jeunes, 24 ans, l’âge minimum pour se présenter aux élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : la sociologie des candidats
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le