Sénatoriales : la sociologie des candidats
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?

Sénatoriales : la sociologie des candidats

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce Dimanche, jour des élections sénatoriales, 1996 candidats se présentent aux suffrages des grands électeurs issus des collectivités locales.

Les fonctionnaires (29%) forment la catégorie professionnelle la plus représentée. Parmi les fonctionnaires, on retrouve les enseignants et les trois catégories de la fonction publique (A, B et C) et les grands corps de l’Etat.

Les cadres occupent également une place importante (15%) parmi les candidats aux sénatoriales. Mais les cadres sont mieux représentés au sein des députés récemment élus, qui représentent 31% de l’Assemblée nationale.

Les chefs d’entreprise et les employés composent cet effectif à proportion égale (6-7%).

Ouvriers et agriculteurs peu représentés

Sans surprise, les ouvriers (2%) et les agriculteurs (1%) forment les catégories professionnelles les moins bien représentées. Elles font jeu égal avec le secteur de la santé et les professions juridiques.

Une navigatrice candidate

Dans le tableau des 1996 candidats aux sénatoriales, on retrouve une femme dans la catégorie “Marins”. Bénédicte Brès, navigatrice bretonne, est en effet candidate sur la liste (Divers droite) menée par Bernard Huet dans le Morbihan.

11 étudiants sont également candidats tout comme 15 journalistes, 6 architectes, et un huissier de justice.  

Beaucoup de quadragénaires et de quinquagénaires

Si l’on observe la pyramide des âges de ces candidats aux sénatoriales, la génération de 46 ans à 65 ans occupe plus de la moitié de l’effectif. On compte à peu près autant de trentenaires que de septuagénaires. La candidate le plus âgée a 87 ans et les plus jeunes, 24 ans, l’âge minimum pour se présenter aux élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le