Sénatoriales : la sociologie des candidats
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?

Sénatoriales : la sociologie des candidats

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales ce dimanche 24 septembre. Quelles sont les catégories professionnelles les mieux représentées ?
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce Dimanche, jour des élections sénatoriales, 1996 candidats se présentent aux suffrages des grands électeurs issus des collectivités locales.

Les fonctionnaires (29%) forment la catégorie professionnelle la plus représentée. Parmi les fonctionnaires, on retrouve les enseignants et les trois catégories de la fonction publique (A, B et C) et les grands corps de l’Etat.

Les cadres occupent également une place importante (15%) parmi les candidats aux sénatoriales. Mais les cadres sont mieux représentés au sein des députés récemment élus, qui représentent 31% de l’Assemblée nationale.

Les chefs d’entreprise et les employés composent cet effectif à proportion égale (6-7%).

Ouvriers et agriculteurs peu représentés

Sans surprise, les ouvriers (2%) et les agriculteurs (1%) forment les catégories professionnelles les moins bien représentées. Elles font jeu égal avec le secteur de la santé et les professions juridiques.

Une navigatrice candidate

Dans le tableau des 1996 candidats aux sénatoriales, on retrouve une femme dans la catégorie “Marins”. Bénédicte Brès, navigatrice bretonne, est en effet candidate sur la liste (Divers droite) menée par Bernard Huet dans le Morbihan.

11 étudiants sont également candidats tout comme 15 journalistes, 6 architectes, et un huissier de justice.  

Beaucoup de quadragénaires et de quinquagénaires

Si l’on observe la pyramide des âges de ces candidats aux sénatoriales, la génération de 46 ans à 65 ans occupe plus de la moitié de l’effectif. On compte à peu près autant de trentenaires que de septuagénaires. La candidate le plus âgée a 87 ans et les plus jeunes, 24 ans, l’âge minimum pour se présenter aux élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le