Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien sénateur socialiste, qui multiplie les attaques contre la politique du couple exécutif, prédit une « défaite électorale » pour la République en marche aux sénatoriales du 24 septembre. Luc Carvounas, qui avait siégé à la Haute assemblée de 2011 à 2017, accuse Christophe Castaner d’être « péremptoire » :

« J’entends avec beaucoup de stupéfaction le ministre des Relations avec le Parlement qui nous explique qu’ici au Sénat, vous êtes le vieux monde, parce qu’ils savent très bien qu’ils vont avoir une défaite électorale dimanche prochain. »

« Le pouvoir en place considère que le Sénat ne sert à rien »

Pour le socialiste, en réalité, le collège électoral aux sénatoriales, « le soi-disant vieux monde », c’est 2014. Des municipales qui ont été marquées selon par un « renouvellement profond de jeunes maires ». « Le nouveau monde, il est dans les territoires », s’exclame-t-il.

Député depuis juin, Luc Carvounas entend défendre son ancienne chambre parlementaire :

« Je crois au bicamérisme, contrairement au pouvoir en place qui considère d’ores et déjà que le Sénat ne sert à rien. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas la majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
5min

Politique

Après les violences urbaines et les pillages du 17 octobre, « le président de la République n'a apporté aucune solution, aucun cap », déplore Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, le président du groupe centriste au Sénat, constate avec sévérité l’impuissance et l’inertie du gouvernement face aux violences du week-end. S’il réfute toute volonté de pourrissement du mouvement de la part de l’exécutif, il estime cependant que les revendications portées depuis plus d’un mois par les lycéens ont été laissées « en jachère », dans un contexte social d’autant plus tendu que les crises s’enchaînent.

Le

Sebastion Lecornu press conference in Merignac
5min

Politique

 « Défaut de renseignement », « sous-estimation » de la colère sociale, « stratégie de pourrissement » : le gouvernement a-t-il failli samedi dernier ?  

Face aux pillages et dégradations lors des manifestations de ce samedi 17 octobre, le gouvernement est vivement critiqué pour sa doctrine de maintien de l’ordre. Alors que circulaient depuis plus d’un mois des appels à manifester ce samedi 17 octobre et que les lycéens et étudiants sont dans la rue depuis trois semaines, le gouvernement semble avoir sous-estimé la colère et les débordements possibles ce samedi.

Le

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le