Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien sénateur socialiste, qui multiplie les attaques contre la politique du couple exécutif, prédit une « défaite électorale » pour la République en marche aux sénatoriales du 24 septembre. Luc Carvounas, qui avait siégé à la Haute assemblée de 2011 à 2017, accuse Christophe Castaner d’être « péremptoire » :

« J’entends avec beaucoup de stupéfaction le ministre des Relations avec le Parlement qui nous explique qu’ici au Sénat, vous êtes le vieux monde, parce qu’ils savent très bien qu’ils vont avoir une défaite électorale dimanche prochain. »

« Le pouvoir en place considère que le Sénat ne sert à rien »

Pour le socialiste, en réalité, le collège électoral aux sénatoriales, « le soi-disant vieux monde », c’est 2014. Des municipales qui ont été marquées selon par un « renouvellement profond de jeunes maires ». « Le nouveau monde, il est dans les territoires », s’exclame-t-il.

Député depuis juin, Luc Carvounas entend défendre son ancienne chambre parlementaire :

« Je crois au bicamérisme, contrairement au pouvoir en place qui considère d’ores et déjà que le Sénat ne sert à rien. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas la majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le