Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien sénateur socialiste, qui multiplie les attaques contre la politique du couple exécutif, prédit une « défaite électorale » pour la République en marche aux sénatoriales du 24 septembre. Luc Carvounas, qui avait siégé à la Haute assemblée de 2011 à 2017, accuse Christophe Castaner d’être « péremptoire » :

« J’entends avec beaucoup de stupéfaction le ministre des Relations avec le Parlement qui nous explique qu’ici au Sénat, vous êtes le vieux monde, parce qu’ils savent très bien qu’ils vont avoir une défaite électorale dimanche prochain. »

« Le pouvoir en place considère que le Sénat ne sert à rien »

Pour le socialiste, en réalité, le collège électoral aux sénatoriales, « le soi-disant vieux monde », c’est 2014. Des municipales qui ont été marquées selon par un « renouvellement profond de jeunes maires ». « Le nouveau monde, il est dans les territoires », s’exclame-t-il.

Député depuis juin, Luc Carvounas entend défendre son ancienne chambre parlementaire :

« Je crois au bicamérisme, contrairement au pouvoir en place qui considère d’ores et déjà que le Sénat ne sert à rien. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas la majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le