Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas
Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.

Sénatoriales : « Le nouveau monde va dire non à Macron dimanche soir », pour Luc Carvounas

Le député Nouvelle Gauche du Val-de-Marne est convaincu que la République en Marche connaîtra une « défaite électorale » aux sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien sénateur socialiste, qui multiplie les attaques contre la politique du couple exécutif, prédit une « défaite électorale » pour la République en marche aux sénatoriales du 24 septembre. Luc Carvounas, qui avait siégé à la Haute assemblée de 2011 à 2017, accuse Christophe Castaner d’être « péremptoire » :

« J’entends avec beaucoup de stupéfaction le ministre des Relations avec le Parlement qui nous explique qu’ici au Sénat, vous êtes le vieux monde, parce qu’ils savent très bien qu’ils vont avoir une défaite électorale dimanche prochain. »

« Le pouvoir en place considère que le Sénat ne sert à rien »

Pour le socialiste, en réalité, le collège électoral aux sénatoriales, « le soi-disant vieux monde », c’est 2014. Des municipales qui ont été marquées selon par un « renouvellement profond de jeunes maires ». « Le nouveau monde, il est dans les territoires », s’exclame-t-il.

Député depuis juin, Luc Carvounas entend défendre son ancienne chambre parlementaire :

« Je crois au bicamérisme, contrairement au pouvoir en place qui considère d’ores et déjà que le Sénat ne sert à rien. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas la majorité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
4min

Politique

Sondage : les cotes de popularité de Marine Le Pen et d’Edouard Philippe reculent fortement, Raphaël Glucksmann progresse

A l’approche du scrutin présidentiel et selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, les cotes de popularité de Marine Le Pen (35 % d’opinions favorables) et d’Edouard Philippe (27 % d’opinions favorables) reculent de 5 points et de 3 points. A gauche les candidats à la primaire social-démocrate sont épargnés, notamment Raphaël Glucksmann qui progresse légèrement.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUATRE COLONNES
9min

Politique

Sénatoriales : les écologistes pourraient refuser l’arrivée du sénateur LFI Gabriel Amard dans le groupe, mais accepter Marc Péré

Alors que Gabriel Amard, premier sénateur LFI, « demande à être accueilli par les écologistes » dans leur groupe, ces derniers doivent en décider ce mardi. Mais selon plusieurs sources, l’arrivée du gendre de Jean-Luc Mélenchon passe mal en interne et devrait être refusée. Le cas de Marc Péré, élu en Haute Garonne avec le soutien de LFI et des Ecologistes, semble ne pas poser problème. Il va pourtant se rattacher politiquement à La France Insoumise.

Le

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffres qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le