Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi
Dimanche 24 septembre, lors des élections sénatoriales, 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. La plupart de ces derniers sont désignés ce vendredi par l’ensemble des conseils municipaux.

Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi

Dimanche 24 septembre, lors des élections sénatoriales, 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. La plupart de ces derniers sont désignés ce vendredi par l’ensemble des conseils municipaux.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La moitié du Sénat (170 sénateurs) va être renouvelée le dimanche 24 septembre lors des élections sénatoriales. Les sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège d’environ 75 000 grands électeurs.

Grands électeurs : 95 % de délégués municipaux

Dans chaque département (circonscription) le collège de grands électeurs se compose des sénateurs et des députés élus dans le département, des conseillers départementaux et régionaux, et de 95 % de délégués des conseils municipaux. Ce vendredi, les conseils municipaux vont élire leurs délégués.

Des délégués pour les communes de moins de 9 000 habitants

Le nombre de grands électeurs désignés par commune est fixé en fonction du nombre d’habitants. Pour les communes de moins de 9 000 habitants les conseillers municipaux désignent : 1 délégué pour les conseils municipaux de 7 à 11 membres,  3 délégués pour les conseils de 15 membres, 5 délégués pour les conseils de 19 membres, 7 délégués pour les conseils de 23 membres, 15 délégués pour les conseils de 27 à 29 membres.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, l’élection des délégués se fait au scrutin majoritaire à deux tours. Pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants, l’élection se déroule au scrutin proportionnel.

Communes de 9 000 à 30 000 habitants  : tous les conseillers municipaux sont grands électeurs

Pour les communes de 9 000 à 30 0000 habitants, tous les conseillers municipaux sont désignés grands électeurs. Seuls les conseillers municipaux étrangers communautaires (ressortissants des membres de l’Union européenne) ne peuvent pas composer ce collège électoral.

Des délégués supplémentaires pour les villes de plus de 30 000 habitants

Pour les communes de plus de 30 000 habitants, tous les conseillers municipaux sont désignés ainsi que des délégués supplémentaires en fonction de la population de la commune. Un délégué supplémentaire est désigné par tranche de 800 habitants au-dessus de 30 000 habitants. Par exemple, les 163 conseillers de Paris devront élire, ce vendredi, plus de 2 500 délégués supplémentaires.

Des listes de candidats désignées par affinités politiques

Les conseillers municipaux des grandes villes forment les listes de candidats pour devenir grands électeurs en fonction des affinités politiques au sein du conseil. Les centaines de candidats pour devenir délégués supplémentaires sont en général choisis dans les sections locales des partis politiques et en puisant dans les listes électorales. Si un grand électeur possède deux mandats (député et conseiller municipal), il représente deux voix mais doit donner sa seconde voix à une tierce personne.

A la suite de l’élection de ce vendredi, chaque préfet a jusqu’au vendredi 7 juillet pour publier les tableaux des grands électeurs sénatoriaux. Les candidats aux élections sénatoriales devront déposer leurs candidatures entre le 4 et le 8 septembre.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le