Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi
Dimanche 24 septembre, lors des élections sénatoriales, 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. La plupart de ces derniers sont désignés ce vendredi par l’ensemble des conseils municipaux.

Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi

Dimanche 24 septembre, lors des élections sénatoriales, 170 sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège de grands électeurs. La plupart de ces derniers sont désignés ce vendredi par l’ensemble des conseils municipaux.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La moitié du Sénat (170 sénateurs) va être renouvelée le dimanche 24 septembre lors des élections sénatoriales. Les sénateurs seront élus au suffrage universel indirect par un collège d’environ 75 000 grands électeurs.

Grands électeurs : 95 % de délégués municipaux

Dans chaque département (circonscription) le collège de grands électeurs se compose des sénateurs et des députés élus dans le département, des conseillers départementaux et régionaux, et de 95 % de délégués des conseils municipaux. Ce vendredi, les conseils municipaux vont élire leurs délégués.

Des délégués pour les communes de moins de 9 000 habitants

Le nombre de grands électeurs désignés par commune est fixé en fonction du nombre d’habitants. Pour les communes de moins de 9 000 habitants les conseillers municipaux désignent : 1 délégué pour les conseils municipaux de 7 à 11 membres,  3 délégués pour les conseils de 15 membres, 5 délégués pour les conseils de 19 membres, 7 délégués pour les conseils de 23 membres, 15 délégués pour les conseils de 27 à 29 membres.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, l’élection des délégués se fait au scrutin majoritaire à deux tours. Pour toutes les communes de plus de 1 000 habitants, l’élection se déroule au scrutin proportionnel.

Communes de 9 000 à 30 000 habitants  : tous les conseillers municipaux sont grands électeurs

Pour les communes de 9 000 à 30 0000 habitants, tous les conseillers municipaux sont désignés grands électeurs. Seuls les conseillers municipaux étrangers communautaires (ressortissants des membres de l’Union européenne) ne peuvent pas composer ce collège électoral.

Des délégués supplémentaires pour les villes de plus de 30 000 habitants

Pour les communes de plus de 30 000 habitants, tous les conseillers municipaux sont désignés ainsi que des délégués supplémentaires en fonction de la population de la commune. Un délégué supplémentaire est désigné par tranche de 800 habitants au-dessus de 30 000 habitants. Par exemple, les 163 conseillers de Paris devront élire, ce vendredi, plus de 2 500 délégués supplémentaires.

Des listes de candidats désignées par affinités politiques

Les conseillers municipaux des grandes villes forment les listes de candidats pour devenir grands électeurs en fonction des affinités politiques au sein du conseil. Les centaines de candidats pour devenir délégués supplémentaires sont en général choisis dans les sections locales des partis politiques et en puisant dans les listes électorales. Si un grand électeur possède deux mandats (député et conseiller municipal), il représente deux voix mais doit donner sa seconde voix à une tierce personne.

A la suite de l’élection de ce vendredi, chaque préfet a jusqu’au vendredi 7 juillet pour publier les tableaux des grands électeurs sénatoriaux. Les candidats aux élections sénatoriales devront déposer leurs candidatures entre le 4 et le 8 septembre.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le

Sciences Po Lyon
5min

Politique

Mort de Quentin : vers la fin des réunions politiques dans les universités ?

Après la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque, le gouvernement a appelé les présidents d’universités à interdire les réunions politiques dans leurs établissements en cas de risque de trouble à l’ordre public. Un rappel du droit existant qui fait craindre une « neutralisation des campus ».

Le

Sénatoriales : les grands électeurs sont élus ce vendredi
4min

Politique

Mort de Quentin : « Un jeune perd la vie, quelles que soient ses idées politiques, c’est inacceptable » déclare le sénateur David Ros

La mort de Quentin Deranque, 23 ans, survenue samedi 14 février à Lyon, deux jours après une violente agression en marge d’une conférence de l’eurodéputée Rima Hassan à l’Institut d’études politiques de Lyon, a suscité une vive émotion et des réactions en cascade au sein de la classe politique. L’enquête pour « homicide volontaire », ouverte par le parquet de Lyon, se poursuit sans interpellation à ce stade. La question a notamment été évoquée lors des réunions hebdomadaires des groupes au Sénat.

Le

Elysee Palace : Emmanuel Macron welcomes European Council President Antonio Costa
3min

Politique

Les sénateurs communistes veulent réduire les pouvoirs du Président de la République

Mercredi 25 février, les communistes du Sénat défendront une proposition de loi constitutionnelle visant à « restreindre certaines prérogatives du Président de la République ». Il s’agit de retirer des prérogatives du chef de l’Etat et de les transférer au Premier ministre, comme le pouvoir de dissolution ou encore la présidence du Conseil des ministres.

Le