Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye

Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures de la République en marche, a clairement dit que l’objectif d’En marche était d’ « être présents partout » lors des prochaines élections sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se renouvellera en partie en septembre et qu’un groupe La République en marche vient de s’y créer d’ores et déjà, Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures pour LREM, a déroulé les objectifs de son mouvement, concernant la Haute assemblée  : « Nous allons démarrer jeudi notre première réunion, de façon à pouvoir, département par département, être présents partout (…) Cela veut dire des candidats estampillés En marche partout, ou éventuellement des listes sur lesquelles il y aura le label majorité présidentielle, avec la possibilité d’une inscription dans d’autres groupes (…)  On voit bien que la réalité du Sénat est très différente de celle de l’Assemblée nationale et qu’un certain nombre de personnes sont très attachées à pouvoir soutenir la politique du Président de la République et en même temps de pouvoir rester dans leur groupe d’appartenance ».

Au moment où le nom du sénateur centriste Michel Mercier circule déjà comme candidat En marche à la présidence du Sénat, Jean-Paul Delevoye se dit favorable à un candidat issu de son mouvement mais estime qu’il est encore trop tôt pour se positionner.

L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé mardi son choix d’abandonner la politique élective, en renonçant à terminer son mandat de sénateur pour laisser la place à d’autres. « Un acte de clarté et de clarification » selon Jean-Paul Delevoye : « Moi, je suis aussi fasciné par cette nouvelle génération (…) de jeunes hommes et de femmes extraordinaires, pleins de pépites. Et notre responsabilité à nous, c’est de leur facilité la prise du pouvoir et l’exercice du pouvoir (…) Et je crois que Jean-Pierre Raffarin  (…) a des responsabilités dans lesquelles, il se sent certainement  plus utile que dans un jeu politique. Notamment dans sa famille qui a quand même été assez désolante pour lui ».

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le