Sénatoriales : trois listes de droite à Paris
La droite parisienne part divisée pour les sénatoriales du 24 septembre. Le fidèle sarkozyste Pierre Charon a obtenu l’investiture LR mais devra compter avec les listes du sortant Philippe Dominati et celle de Catherine Dumas, ancienne sénatrice, qui confirme à publicsenat.fr sa candidature.

Sénatoriales : trois listes de droite à Paris

La droite parisienne part divisée pour les sénatoriales du 24 septembre. Le fidèle sarkozyste Pierre Charon a obtenu l’investiture LR mais devra compter avec les listes du sortant Philippe Dominati et celle de Catherine Dumas, ancienne sénatrice, qui confirme à publicsenat.fr sa candidature.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

A Paris, ce n’est jamais simple, surtout à droite. Les sénatoriales ne dérogent pas à la règle. Face à la liste officielle LR menée par le sénateur Pierre Charon, fidèle sarkozyste élu en dissidence en 2011, Philippe Dominati, autre sénateur sortant, mènera une liste de son côté. S’il n’a pas eu l’investiture officielle, il récuse le terme de dissidence et préfère parler « d’une liste de rassemblement ». Il dit être « le seul capable de faire gagner un siège à (son) camp » à Paris. Il pourrait bien être réélu, voire, pourquoi pas, obtenir un second siège.

Catherine Dumas présente sa liste avec Jean-François Legaret

Pour pimenter encore un peu le jeu, Catherine Dumas, qui avait dû céder sa place en 2011 à Chantal Jouanno, compte bien s’inviter dans ce scrutin. L’élue du XVIIe arrondissement espérait obtenir la seconde place de la liste officielle et faire son retour au Palais du Luxembourg. Mais la présence en troisième place de Frédéric Péchenard, imposé par Nicolas Sarkozy et lui aussi élu du XVIIe, a en partie scellé son sort. Il ne pouvait y avoir deux élus du même arrondissement en place éligible. C’est finalement Julie Boillot, élue du XVIe, qui se retrouve en second.

Dans ces conditions, Catherine Dumas a décidé de présenter sa propre liste, confirme son entourage à publicsenat.fr. Le numéro 2 de la liste sera le maire du Ier arrondissement, Jean-François Legaret.

« Candidate au Sénat, j’ai choisi de conduire avec Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, une liste 100% Paris » annonce Catherine Dumas, selon le communiqué transmis à publicsenat.fr. « Cette liste poussera les réformes nécessaires à notre pays, car nous devons absolument rompre avec les cinq années d’échecs de la présidence Hollande ». Elle « valorisera la compétence et mettra l’intérêt général au cœur du débat ». « Ma candidature au Sénat s’appuie sur l’expertise que j’ai acquise dans les domaines de la culture, des métiers d’arts, du luxe et du tourisme. Jean-François Legaret est quant à lui un spécialiste reconnu des finances municipales » poursuit le communiqué de Catherine Dumas, qui revendique être une élue « de proximité ».

La candidature de Catherine Dumas ne sera pas sans effet. Elle pourrait peut-être avoir pour conséquence d’entraîner l’élimination de Frédéric Péchenard en empêchant son élection.

« Le charme des sénatoriales »

La droite parisienne se réserve quelques autres réjouissances. Rien n’est certain, mais une quatrième liste pourrait faire son apparition avec la maire du XVIe, Danièle Giazzi. Elle a succédé à Claude Goasguen, qui a choisi l’Assemblée pour cause de cumul. Ce dernier a copieusement dézingué en juillet la liste menée par Pierre Charon. Danièle Giazzi prenait le relais fin juillet dans le Parisien, appelant à « arrêter avec les candidatures de clans et de sectes »… Il faudra attendre la semaine prochaine, et le dépôt des listes, pour connaître le nombre de listes. « Le charme des sénatoriales, ce sont les fusions de dernière minute. Donc rien n’est sûr » glisse un bon connaisseur de la droite parisienne.

Les divisions de la droite feront-elles les affaires de la liste socialiste ? Car la quatrième place de la sortante Marie-Noëlle Lienemann est menacée par la liste LREM, menée par l’ancien socialiste et adjoint aux finances d’Anne Hidalgo, Julien Bargeton. Il entraîne avec lui des grands électeurs qui manqueront, le jour du vote, à la liste socialiste. Fin juillet, une liste dissidente était évoquée par les hamonistes de la capitale, voire un changement de place pour Marie-Noëlle Lienemann (la liste est menée par Rémi Féraud, suivi de Marie-Pierre de la Gontrie et David Assouline). Mais comme la sénatrice l’avait dit à publicsenat.fr fin juillet, elle reste bien sur la liste. Pas de dissidence pour elle. L’ordre ne changera pas non plus. Du côté du PS, on espère profiter de « la division de la droite ». L’élection se faisant à la plus forte moyenne, la liste arrivée en tête peut espérer « gagner un siège » explique un socialiste. Encore les « charmes des sénatoriales ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence dans les élections municipales », s’inquiète Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le