« Sens commun n’est pas une secte », réagit Jean-Pierre Raffarin
L’ancien Premier ministre considère, comme François Fillon, que « Sens commun a sa place dans la majorité ».

« Sens commun n’est pas une secte », réagit Jean-Pierre Raffarin

L’ancien Premier ministre considère, comme François Fillon, que « Sens commun a sa place dans la majorité ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Stéphane Hamalian)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis dimanche, François Fillon laisse entendre que Sens commun pourrait rejoindre son gouvernement s’il était élu. L’émanation politique de la « Manif pour tous », associée financièrement au parti Les Républicains, aurait « vocation », comme d’autres courants de la droite, « à faire partie du gouvernement », a répété ce mardi le candidat sur Europe 1.

Interrogé par Public Sénat, l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appuyé ce choix politique, en précisant néanmoins que la phrase était « ouverte ». « Ceux qui sont dans la majorité sont les bienvenus, donc Sens commun a sa place dans la majorité de François Fillon », a-t-il indiqué, rejoignant les propos de Bruno Retailleau ce matin sur notre antenne.

Sens commun, qui a fait de l’opposition au « mariage pour tous » son cheval de bataille, avait notamment joué un rôle important dans l’organisation du rassemblement au Trocadéro le 5 mars dernier.

« Ni une secte, ni une diabolisation d’une organisation qui serait menaçante »

« Mais ce n’est ni une secte, ni une diabolisation d’une organisation qui serait menaçante », a-t-il précisé.

Jean-Pierre Raffarin ajoute qu’il « ne faut pas prendre cela comme quelque chose qui serait lié à une prise de position intégriste ».

« La démocratie chrétienne fait partie de l’histoire du mouvement européen », explique-t-il, ajoutant qu’elle constitue l’« un des fondements » de plusieurs partis européens de droit, comme la CDU (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne) d’Angela Merkel.

« Il y a une cristallisation »

Comme beaucoup de membres du groupe les Républicains au Sénat, Jean-Pierre Raffarin se veut optimiste sur les chances pour la droite de l’emporter ce dimanche. Évoquant une « mobilisation générale », le sénateur affirme que « que beaucoup de gens sont en train d’entrer dans la campagne », alors que « jusqu’à maintenant ils étaient un peu spectateurs de l’actualité ».

Présidentielle : « Il y a une cristallisation », considère Jean-Pierre Raffarin
00:37

Dans la même thématique

« Sens commun n’est pas une secte », réagit Jean-Pierre Raffarin
3min

Politique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Autoritaire et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.

Le

« Sens commun n’est pas une secte », réagit Jean-Pierre Raffarin
4min

Politique

Christophe Gomart : « Quand on parle d’industrie de défense, l’Allemagne entend ‘industrie’ et la France ‘défense’ »

Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand, n’a été élu qu’au second tour du vote du Bundestag, le parlement allemand, une première depuis 1949. La coalition entre la CDU, parti conservateur, et le SPD, parti social-démocrate, semble fragilisée. Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur le couple franco-allemand, sur fond de tensions internationales ? C’est le sujet cette semaine de l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat. 

Le