Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Après les élections sénatoriales de dimanche, la Haute assemblée a été renouvelée de moitié. Un changement de la sociologie des sénateurs est-il perceptible ?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Y a-t-il plus de femmes que dans la précédente législature ?

Malgré l’obligation d’alterner un homme, une femme, ou l’inverse, sur les listes des scrutins à la représentation proportionnelle (départements élisant trois sénateurs ou plus), la parité progresse à peine au Sénat. 102 femmes sur 348 parlementaires en 2017, soit 29%, contre 87 sénatrices élues au dernier renouvellement de 2014 (25%). (Voir le graphique 2017)

sexe.jpg

Le Sénat est-il rajeuni en 2017 ?

Pas vraiment. L’image d’une chambre composée de vieux sages risque de coller encore à la Haute assemblée. « C’est le dernier sursaut du monde ancien » déclarait, dimanche, la sénatrice LREM de Paris, Bariza Khiari qui va quitter le palais du Luxembourg la semaine prochaine. La moyenne d’âge de 61 ans ne va pas pour la contredire. La tranche d’âge la plus représentée est comprise entre 61 et 70 ans  (43,0%), suivi des 51-60 ans (31,9%). Les moins de 41 ans ne représentent que 1,8%. (Voir le graphique)

tranche_age.jpg

Après le renouvellement de 2014 la répartition des âges était sensiblement identique. La moyenne d’âge était également de 61 ans. Les 61-70 ans représentaient 44,9% de l’hémicycle, les 51-60 ans 32,6%. S’agissant des moins de 40 ans, ils représentaient 3,9%.

Quelle est la profession des sénateurs ?

Les plus représentés sont des « salariés » (19,9%), parmi lesquels des cadres, des permanents politiques, des retraités, des ingénieurs. Ils sont suivis avec 18,7% du secteur de « l’enseignement ». Une catégorie qui regroupe l’enseignement secondaire, supérieur, primaire et les retraités. Ne pas oublier aussi les fonctionnaires (13,7%), où la haute fonction publique y est surreprésentée avec 26 sénateurs.

«Les professions juridiques et libérales » sont également présentes à (13,5%), à majorité des avocats avec 14 sénateurs, mais aussi des professions libérales, des retraités et un magistrat. Enfin, à noter que deux journalistes sont sénateurs. (Voir le graphique)

socio.jpg

Trois ans plus tôt, la répartition des métiers était  sensiblement identique. Les métiers les plus représentés étaient regroupés dans la catégorie « enseignement » à 24,1 %, suivis « des salariés » à 17,8%, des  «  fonctionnaires » 16,4%, et des professions juridiques et libérales 12,1%.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le