« Si Mélenchon arrive au second tour, ce sera une très bonne nouvelle », affirme le NPA
Ce matin, la porte-parole du NPA, Christine Poupin, et le candidat à l’élection présidentielle, Jacques Cheminade, étaient invités de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La soutien de Philippe Poutou a affirmé que Jean-Luc Mélenchon n’était pas un adversaire. Quant au candidat de Solidarité et Progrès, il a rappelé qu’il était convaincu de l’imminence d’un « tsunami financier ».

« Si Mélenchon arrive au second tour, ce sera une très bonne nouvelle », affirme le NPA

Ce matin, la porte-parole du NPA, Christine Poupin, et le candidat à l’élection présidentielle, Jacques Cheminade, étaient invités de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La soutien de Philippe Poutou a affirmé que Jean-Luc Mélenchon n’était pas un adversaire. Quant au candidat de Solidarité et Progrès, il a rappelé qu’il était convaincu de l’imminence d’un « tsunami financier ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Si Jean-Luc Mélenchon arrive au second tour, ce serait une très, très bonne nouvelle, confie Christine Poupin. Il n’est pas notre adversaire ». La porte-parole du NPA assure toutefois qu’avec Philippe Poutou, « les jeunes, les chômeurs et les salariés ont un candidat qui leur ressemble, qui parle comme eux et vit comme eux ». Elle condamne « l’extrême-droite de Le Pen, la droite-extrême de Fillon et le libéralisme de Macron ».

Elle a également réagi à l’arrestation, hier, de deux hommes soupçonnés de vouloir commettre un attentat visant les candidats à l’élection présidentielle, et plus particulièrement François Fillon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, dont la sécurité policière avait été renforcée. Elle garantit que Philippe Poutou n’a, lui, « pas de protection policière » mais « une protection militante ».

Christine Poupin regrette une « instrumentalisation politique » des attentats par le gouvernement, mais aussi par les candidats, à commencer par Marine Le Pen. Par ailleurs, au sujet des propos tenus par la candidate du Front national sur le Vél’d’Hiv, dont elle estime que la France « n’est pas responsable », elle constate que « l’extrême-droite montre son vrai visage en cette  fin de campagne. Marine Le Pen a repris les habits du père ». Et de conclure : « L’important c’est de faire reculer les idées défendues par Marine Le Pen. »

"Le Pen a repris les habits du père" selon Poupin
00:23

Quant aux idées du NPA, elle ne manque pas de les rappeler, à commencer par la lutte des classes. « C’est ce qui fait fonctionner la société »,  assure la porte-parole avant d’admettre que le parti a connu « une défaite idéologique face au libéralisme ».

« Macron m’a dit qu’il avait reculé » sur la réforme bancaire », confie Jacques Cheminade

 « Tous les ingrédients d’un nouveau krach sont là », assure Jacques Cheminade. Le candidat de la lutte contre l’occupation financière plaide pour une nouvelle Europe, libérée d’un euro qui « s’autodétruit ». A l’Union européenne, il veut substituer une « Europe des patries et des projets », avec un « marché unique du numérique ».  Et pour arriver à ce résultat, il propose de s’inspirer de la politique de la chaise vide du général de Gaulle, pour « créer un choc » : « La France ne doit plus faire du suivisme mais taper du poing sur la table ».

Le candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle fustige une « Europe de faux monnayeurs » et un « système financier et bancaire moribond ». Au passage, il en profite pour critiquer la « fausse réforme bancaire de Macron » lorsqu’il était ministre de l’Economie : « Il me l’a dit qu’il avait reculé », certifie t-il. Or selon lui pour créer de l’emploi, il faut des crédits publics et « pour en émettre, il faut une réforme bancaire ».

Cheminade au sujet de la réforme bancaire : "Macron a reculé, il me l'a dit"
00:34

Jacques Cheminade sait qu’il ne sera pas au second tour et prédit l’élection d’un « président sans majorité ». Il regrette également une campagne « confuse », où « le judiciaire et le politique s’entremêlent » et va même jusqu’à parler d’un « inceste ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le