Six Français sur dix ont une bonne opinion du couple exécutif

Six Français sur dix ont une bonne opinion du couple exécutif

Environ six Français sur dix déclarent une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe, soit un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Environ six Français sur dix déclarent une "bonne opinion" d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe, soit un niveau de popularité comparable à celui de leurs prédécesseurs en début de quinquennat, selon un sondage BVA diffusé mercredi.

Le chef de l'Etat recueille 62% de "bonnes opinions" auprès des sondés (16% "très bonne", 46% "plutôt bonne") 35% de mauvaises (13% "très mauvaise, 22% "plutôt mauvaise", 3% ne se sont pas prononcés. A leur entrée en fonction, François Hollande était crédité de 61% d'opinions favorables en mai 2012 et Nicolas Sarkozy de 63% cinq ans plus tôt, dans ce baromètre réalisé pour La Tribune et Orange.

Même chose pour Edouard Philippe qui recueille 59% de bonnes opinions à son arrivée à Matignon (6% "très bonne", 53% "plutôt bonne"), contre 34% de mauvaises (9% "très mauvaise", 25% "plutôt mauvaise"), 7% ne se sont pas prononcés. Une popularité inférieure à celle de Jean-Marc Ayrault en mai 2012 (65%), mais proche de celle de François Fillon en 2007 (57%).

Nicolas Hulot, le nouveau ministre de l'écologie, se hisse en tête du classement des personnalités dès son entrée au gouvernement, avec 58% des personnes interrogées qui souhaitent qu'il ait "davantage d'influence", loin devant Jean-Yves Le Drian (42%), Alain Juppé (39%) et Bruno Le Maire (35%).

Enquête réalisée en ligne du 22 au 23 mai auprès d'un échantillon de 1.011 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Six Français sur dix ont une bonne opinion du couple exécutif
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le