SNCF : « Cette réforme doit se faire », pour Alain Juppé

SNCF : « Cette réforme doit se faire », pour Alain Juppé

Le maire de Bordeaux salue la réforme conduite par le gouvernement sur le fond comme sur la forme. Contrairement à sa famille politique, il estime que le recours aux ordonnances n’est pas un problème.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La SNCF ne peut pas rester en l’état », juge Alain Juppé sur Territoires d’Infos, ce lundi. La réforme conduite par le gouvernement a déclenché une vague de protestation chez les cheminots (lire notre article). Et pour cause, l’exécutif entend mettre fin au statut des cheminots qui garantit les acquis sociaux des salariés de la SNCF. « Les conditions de travail des cheminots ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 20 ou 30 ans et donc l’idée d’aller progressivement vers un statut de droit privé me paraît une bonne réforme », estime l’ancien ministre qui a lui-même eu maille à partir avec les employés de la SNCF quand il était Premier ministre.

« L’ouverture à la concurrence » des lignes ferroviaires qui entrera en vigueur à partir de 2019 sera « bénéfique pour les usagers », assure Alain Juppé. Le maire de Bordeaux en veut pour preuve l’ouverture à la concurrence de la téléphonie mobile qui a permis aux usagers d’avoir des forfaits moins chers. Cela étant, les opposants craignent, eux, une dégradation des lignes ferroviaires comme ça a pu être le cas au Royaume-Uni. « La SNCF est incapable de développer le fret ferroviaire d’où une partie des problèmes de l’agglomération bordelaise, d’où ce succès des murs de camions qui vont vers l’Espagne », assure Alain Juppé pour qui « cette réforme doit se faire ».

Contrairement à sa famille politique, Alain Juppé soutient la voie législative empruntée par le gouvernement : « C’est une méthode complètement constitutionnelle, si le général de Gaulle, dans la constitution de 1958, a prévu le recours aux ordonnances c’était bien pour donner au gouvernement des moyens d’agir ». Le recours aux ordonnances et la cadence des réformes sont pourtant de forts motifs de frustrations pour l’opposition qui condamne « l’hyper-Président Macron » et le peu de cas qu’il fait du pouvoir législatif (lire notre article).

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le