SNCF : la grève des cheminots « se maintient à un haut niveau », selon Philippe Martinez

SNCF : la grève des cheminots « se maintient à un haut niveau », selon Philippe Martinez

Sur la réforme ferroviaire, le secrétaire général de la CGT accuse le gouvernement de « fuir le vrai débat », qui porte selon lui sur des « enjeux essentiels ». Il attend des engagements « précis » de la réunion avec Édouard Philippe le 7 mai, notamment sur la question de la dette.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Comme dans tout mouvement, on perd de l’argent, il y a des hauts et des bas », mais la grève à la SNCF « se maintient à un haut niveau », selon Philippe Martinez. Invité de Territoires d’infos, le secrétaire général de la CGT considère que la grève perlée des cheminots, entamée le 3 avril, est désormais « installée ».

Le responsable syndical se félicite que les syndicats aient désormais un nouvel interlocuteur au gouvernement, qui privilégiait jusque-là la ministre des Transports, Élisabeth Borne. « Il y dix jours, le Premier ministre disait hors de question de les recevoir. Il a changé d’avis. Vous voyez donc que les mobilisations servent à quelque chose. »

« Que l’on donne des choses précises » sur la reprise de la dette de la SNCF

« Combien, quand ? » Ce sont ces interrogations sur la reprise en main de la dette ferroviaire par l’État sur lesquelles le numéro 1 de la CGT espère obtenir des réponses « précises » lors de sa réunion à Matignon le 7 mai. Il compte également aborder la question du statut de l’entreprise. « Changer le statut de l’entreprise en nous disant que ça ne changera rien. Alors pourquoi changer ? », s’interroge Philippe Martinez, qui devrait aussi aborder la question des investissements.

« S’il ne se passe à rien, il y a une journée sans cheminots le 14 mai prochain », avertit-il.

À quatre jours de ce rendez-vous, le leader de la CGT reproche à l’exécutif de « fuir le vrai débat » et de tenir un double discours. « On peut aller faire des discours à New York sur les enjeux de la planète et continuer à favoriser le transport par camion ou par car », ironise-t-il à propos d’Emmanuel Macron. Édouard Philippe, dont le cabinet est actuellement délocalisé dans le Cher, a également été visé. « On peut continuer à dire il faut développer les zones rurales et puis ne rien faire pour empêcher la suppression de ce qu’ils appellent les petites lignes ».

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le