Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement

Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement

Mis une nouvelle fois en difficulté, cette fois sur le dossier du glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait claquer la porte, estime une courte majorité de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les déconvenues se sont enchaînées ces derniers mois pour le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, et les Français lui donneraient raison s’il devait quitter le gouvernement. Il avait notamment dû admettre en novembre que la France ne pourrait pas tenir son objectif d’une baisse de 50% du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025.

Les débats sur le projet de loi alimentation à l’Assemblée ont marqué un nouveau coup dur pour le numéro 3 du gouvernement. Il a échoué à faire inscrire dans le texte l’objectif d’interdiction sous 3 ans du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde et classé comme « cancérigène probable ».

44% des Français estiment qu’il doit rester au gouvernement

Ministre désavoué ? C’est dans ce contexte que 52% des Français estiment que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. 44% veulent au contraire le voir rester dans l’équipe d’Édouard Philippe (4% ne se prononcent pas).

Avant même l’épisode sur le glyphosate, l’ancien animateur avait annoncé qu’il ferait le point « cet été » sur son utilité au gouvernement. « Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons », avait-il annoncé.

Dans la même thématique

Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le