Sondage : 53% des Français souhaitent l’abandon de la réduction des déficits

Sondage : 53% des Français souhaitent l’abandon de la réduction des déficits

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  du commissaire européen, Pierre Moscovici dans l’émission l’« Épreuve de vérité », 53% des Français se prononcent pour une politique de relance quitte à abandonner les objectifs de réduction des déficits publics.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la semaine dernière, la Cour des Comptes  a mis en garde le gouvernement, contre « tout relâchement » dans la gestion des finances publiques, du côté des Français, ce serait plutôt une injonction inverse qui émerge. Ils sont 44% parmi les personnes interrogées à vouloir poursuivre  la politique de réduction des déficits publics. 3% ne se prononcent pas et 53% se disent favorables à une politique de relance quittent à abandonner les objectifs fixés par le traité de Maastricht.

 Un sondage qui ne va pas forcément ravir l’invité de l’Épreuve de vérité, Pierre Moscovici. Le commissaire européen aux affaires économiques et financières a estimé il y a quelques semaines, qu’en la matière, la France devait montrer l’exemple.

Autre sujet d’actualité, l’optimisation fiscale pratiquée en Europe par les géants du net (Google, Facebook, Amazon…), communément appelés les GAFA. Ils sont 75% des Français interrogés à penser que  l’Union Européenne ne parviendra pas à empêcher l’optimisation fiscale. Seuls 24% y croient.

sondage2.jpg

Méthodologie :

Échantillon de 1047 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le