Sondage : 54% des Français favorables au front républicain pour battre le RN aux régionales

Sondage : 54% des Français favorables au front républicain pour battre le RN aux régionales

Hors électorat RN, le souhait d’un front républicain est majoritaire à 70,4 %, selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat. Pour le second tour, 75 % des électeurs LREM et 64 % des électeurs LR sont favorables à des fusions entre LR et LREM.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier tour des régionales 2021 sont marquées par une abstention record. Selon notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat, réalisé du 16 au 19 juin sur un échantillon de 3.001 personnes, soit avant l’élection, c’est principalement un désintérêt et un mécontentement qui s’expriment (lire notre article ici pour plus de détails).

Autre point important, le second tour. Alors que le RN va se retrouver en bonne position dans plusieurs régions, 54 % des personnes interrogées se disent « favorables » à un front républicain permettant de battre une liste RN arrivée en tête, contre 46 % se disant défavorables. Mais c’est surtout selon l’électorat, que les chiffres sont intéressants. Ce souhait de front républicain est le plus élevé chez les électeurs LREM, à 81 %. Il est de 70 % chez les électeurs de gauche, de 62 % chez les électeurs des LR et quand même de 15 % chez ceux du RN. Hors électorat RN, le souhait d’un front républicain est donc majoritaire à 70,4 %, alors que l’idée d’un front républicain n’est plus défendue par de nombreux responsables politiques.

capture_sondage_2.jpg

A noter que 54 % des sondés se disent favorables à des « fusions techniques » entre listes pour le second tour (fusionner sans faire partie de l’exécutif).

Points également intéressants, dans les souhaits d’alliances pour le second tour, 75 % des électeurs LREM et 64 % des électeurs LR sont favorables à des fusions entre LR et LREM, contrairement aux souhaits de la direction des Républicains. Les électeurs de gauche sont en revanche seulement favorables à 53 %, et ceux de LREM à 52 %, à une fusion entre En Marche et les listes de gauche.

Dans la même thématique

Sondage : 54% des Français favorables au front républicain pour battre le RN aux régionales
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le