Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Sondage : 59% des Français favorables à l’intervention des forces de l’ordre dans les universités

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue  de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, dans l’émission l’« Épreuve de vérité », les Français sont plutôt favorables à l’intervention des forces de l’ordre pour empêcher le blocage des universités.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tolbiac, la Sorbonne, Nanterre, l’université de Strasbourg… Depuis le début du mois d’avril, plusieurs universités françaises sont bloquées par les étudiants pour protester contre la réforme de l’accès à la fac. Afin d’évacuer les opposants à la loi sur l’orientation et la réussite des étudiants, les forces de l’ordre sont intervenues à de maintes reprises. Une intervention policière qui, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, a les faveurs de 59% des Français.

sondage_blocage.png

La loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), promulguée le 8 mars dernier, modifie les modalités d’accès à l’université par la mise en place de la plateforme d’orientation ParcourSup, qui succède à Administration Post Bac. Ses détracteurs estiment que ce dispositif instaure un système de sélection. Selon notre sondage, 66% des Français partagent cette opinion.

Méthodologie : échantillon de 1024 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 18 et 19 avril 2018.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le