Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part
Selon un sondage IFOP-FIDUCIAL pour Public Sénat et Sud Radio, les Français portent un jugement pessimiste sur la situation en matière de sécurité depuis 5ans.

Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part

Selon un sondage IFOP-FIDUCIAL pour Public Sénat et Sud Radio, les Français portent un jugement pessimiste sur la situation en matière de sécurité depuis 5ans.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Attentat, terrorisme, police, agressions sont les principaux mots, sentiments ou images qui viennent à l’esprit des Français quand ils pensent à la sécurité. Selon un sondage IFOP-FIDUCIAL pour Public Sénat et Sud Radio, la situation s’est dégradée pour 71 % des Français les cinq dernières années et seulement 19 % trouvent qu’elle s’est améliorée. En effet 93 % des Français jugent que la menace terroriste reste à un niveau élevé en France et  60 %  ne se sentent en sécurité nulle part. Ce chiffre se confirme quand  69%  des Français jugent les effectifs de police et de gendarmerie insuffisants.

 

capture_nuage_securite.png

Lutte contre le terrorisme : Marine Le Pen largement en tête

La longue liste des attentats qui ont endeuillé la France depuis l'attaque de Mohamed Merah en mars 2012 font de la sécurité un enjeu majeur de l’élection présidentielle. Selon 35 % des sondés, Marine Le Pen  devance nettement  Emmanuel Macron (19%) et François Fillon (19%) quant à sa capacité à apporter des solutions en matière de lutte contre le terrorisme.

 

capture_2_le_pen.png

Sur une échelle de 1 à 10, les enjeux liés à la sécurité et aux biens des personnes  dans les intentions de vote obtiennent une note moyenne de 7. De plus, c’est chez les personnes ayant l’intention de voter pour Marine Le Pen que cet enjeu est le plus fort (8,1) soit 0,9 points de plus que l’école et 0,6 points de plus que la fiscalité. Les mesures sécuritaires  proposées par les différents candidats confirment une cristallisation de l’opinion autour de propositions marquées très à droite.

La police de proximité plébiscitée

Les Français interrogés sont  massivement favorables à  l’expulsion systématique des étrangers condamnés à des peines de prison pour crimes et délits graves (88%),  la suppression des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes en cas de carence éducative (81%) ou encore l’arrestation et l’incarcération des personnes faisant l’objet d’une fiche S (76%). Notons néanmoins que la reformation de la police de proximité proposée par Emmanuel Macron, Benoit Hamon ou Jean-Luc Mélenchon est la mesure la plus plébiscitée (91%).

Faut-il y voir un effet de l’affaire « Théo » ? La promesse non tenue du programme de François Hollande en 2012, concernant la remise obligatoire d’un récépissé certifiant un contrôle de Police, est approuvée par 60 % des sondés. A noter que les forces de l’ordre bénéficient d’une image majoritairement positive (90% pour la gendarmerie, 84% pour la police nationale et 73% pour la police municipale).

Enfin, environ un Français sur deux interrogé juge qu’aucun des deux présidents (François Hollande et Nicolas Sarkozy) n’a mieux agi que l’autre en matière de terrorisme et de délinquance. A l’approche du premier tour, 60 % souhaitent que l’état d’urgence soit maintenu après l’élection présidentielle. La sécurité est un enjeu crucial pour le 1er tour prévu le 23 avril.

Méthodologie : L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1411 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Sondage : 60% des Français ne se sentent en sécurité nulle part
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le