Sondage : 63 % des Français estiment que le modèle social est remis en cause
63 % des Français considèrent que les réformes menées par le gouvernement remettent en cause le modèle social. C’est le résultat d’une enquête d’OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 63 % des Français estiment que le modèle social est remis en cause

63 % des Français considèrent que les réformes menées par le gouvernement remettent en cause le modèle social. C’est le résultat d’une enquête d’OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cheminots, fonctionnaires, personnels soignants, retraités, avocats… De nombreux Français ont contesté, sous une forme ou une autre, les réformes mises en place depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. À la question : « Diriez-vous que la politique du gouvernement remet en cause le modèle social français ? » 63 % des Français répondent favorablement selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. 33 % estiment le modèle social n’est pas remis en cause et 4 % ne se prononcent pas.

sondage1.jpg

Quant à savoir si les syndicats sont dans leur rôle lorsqu’ils s’opposent aux réformes de l’exécutif, les Français sont plus partagés. 56 % répondent « oui » et 41 % « non ». 3 % ne se prononcent pas.

sondage2.jpg

Méthodologie :

L’enquête a été réalisée les 20 et 21 juin par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), auprès d’un échantillon de 1056 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le