Sondage : 63% des Français sont opposés à la création d’un revenu universel

Sondage : 63% des Français sont opposés à la création d’un revenu universel

La proposition, portée par Benoît Hamon pendant la présidentielle, ne suscite pas l’adhésion chez les Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un an jour pour jour après sa victoire à la primaire socialiste face à Manuel Valls, où en est Benoît Hamon, notre invité ce soir dans l’Épreuve de vérité ? Sa proposition marquante pour la campagne présidentielle 2017 ne convainc toujours pas les Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

63% des personnes interrogées se disent opposées à la création d’un revenu universel d’un montant de 600 à 800 euros mensuels versés sans conditions de ressources à chaque citoyen. 35% y sont même « tout à fait opposés ». Inversement, 34% se montrent favorables à cette idée, et 3% ne se prononcent pas.

L’idée d’un revenu universel ne rencontre un écho favorable que chez les électeurs ayant voté à gauche au premier tour de la présidentielle. Elle est plébiscitée par les partisans de Benoît Hamon à 74%, et obtient le soutien de 50% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Seulement 32% des électeurs d’Emmanuel Macron y sont favorables. Ce score descend à 21% chez ceux de Marine Le Pen et 16% pour ceux de Français Fillon.

La question des potentielles alliances pour le mouvement de Benoît Hamon divise

L’enquête OpinionWay s’est également penchée sur la question de la stratégie électorale pour le mouvement « Génération·s » de Benoît Hamon, nouvelle appellation depuis le 2 décembre du « Mouvement du 1er juillet ».

« Avec qui souhaitez-vous que le mouvement Génération·s de Benoît Hamon construise une offre politique alternative pour les années à venir ? » Trois réponses (pouvant se cumuler) étaient proposées : les écologistes, le Parti socialiste et la France insoumise. Une majorité de Français (54%) estiment que « Génération·s » ne devrait construire son offre alternative avec « aucun de ceux là ».

Chez les sympathisants de gauche, la France insoumise est citée en premier (38%), suivie des écologistes (34%), puis, dans une part moins importante, du PS (28%).

Le sondage a été réalisé du 24 au 26 janvier 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le