Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, un sondage révèle que la majorité des Français plébiscitent le vote en ligne. Pour 71 % d’entre eux, il permettrait de réduire l’abstention. 58 % estiment que le vote en ligne les inciterait à voter plus régulièrement.

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, un sondage révèle que la majorité des Français plébiscitent le vote en ligne. Pour 71 % d’entre eux, il permettrait de réduire l’abstention. 58 % estiment que le vote en ligne les inciterait à voter plus régulièrement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le vote en ligne est-il le remède contre l’abstention ? Un sondage réalisé par Odoxa pour Leyton, Mascaret, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine Nouvelle, semble l’attester.

Si avec les outils digitaux, on a vu émerger de nouveaux moyens d’expression tels que les pétitions en ligne, réseaux sociaux, ou les plateformes de débats en ligne, pour 73 % des Français interrogés, « être citoyen et participer à la vie démocratique », c’est avant tout voter.

Puisque le vote reste le meilleur moyen d’exercer sa citoyenneté, 67 % des Français seraient favorables à la mise en place du vote en ligne, c’est-à-dire à la possibilité pour les électeurs de choisir entre voter dans un bureau ou bien par Internet. Une volonté qui traverse les classes d’âge. 71 % des 18-24 ans y sont favorables mais aussi 66 % des 65 ans et plus.

Alors que 26,3 % des Français se sont abstenus le 10 avril dernier pour le premier tour de la présidentielle, 71 % des personnes interrogées pensent que le vote en ligne permettrait de réduire l’abstention. 58 % indiquent qu’il les inciterait à voter plus régulièrement.

55 % auraient confiance dans les résultats de cette nouvelle modalité de vote. A ce sujet, 64 % sont favorables « à un système de double authentification sur le modèle du paiement en ligne, 24 % pour un système de reconnaissance faciale et 10 % pour un système utilisant la technologie blockchain.

Pour mémoire, l’année dernière après le premier tour des élections régionales a été marquée par un taux d’abstention record, 66,74 %, la question du vote à distance (électronique ou par correspondance) avait surgi dans le débat public. Au Sénat, une mission d’information intitulée « Le vote à distance, à quelles conditions ? » a été mise en place en 2020.

> > Lire notre article. Vote par anticipation à la présidentielle : le Sénat met un coup d’arrêt à l’amendement du gouvernement

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 5 et 6 avril 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. la marge d’erreur est de 2,5 %.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le