Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne

A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, un sondage révèle que la majorité des Français plébiscitent le vote en ligne. Pour 71 % d’entre eux, il permettrait de réduire l’abstention. 58 % estiment que le vote en ligne les inciterait à voter plus régulièrement.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le vote en ligne est-il le remède contre l’abstention ? Un sondage réalisé par Odoxa pour Leyton, Mascaret, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine Nouvelle, semble l’attester.

Si avec les outils digitaux, on a vu émerger de nouveaux moyens d’expression tels que les pétitions en ligne, réseaux sociaux, ou les plateformes de débats en ligne, pour 73 % des Français interrogés, « être citoyen et participer à la vie démocratique », c’est avant tout voter.

Puisque le vote reste le meilleur moyen d’exercer sa citoyenneté, 67 % des Français seraient favorables à la mise en place du vote en ligne, c’est-à-dire à la possibilité pour les électeurs de choisir entre voter dans un bureau ou bien par Internet. Une volonté qui traverse les classes d’âge. 71 % des 18-24 ans y sont favorables mais aussi 66 % des 65 ans et plus.

Alors que 26,3 % des Français se sont abstenus le 10 avril dernier pour le premier tour de la présidentielle, 71 % des personnes interrogées pensent que le vote en ligne permettrait de réduire l’abstention. 58 % indiquent qu’il les inciterait à voter plus régulièrement.

55 % auraient confiance dans les résultats de cette nouvelle modalité de vote. A ce sujet, 64 % sont favorables « à un système de double authentification sur le modèle du paiement en ligne, 24 % pour un système de reconnaissance faciale et 10 % pour un système utilisant la technologie blockchain.

Pour mémoire, l’année dernière après le premier tour des élections régionales a été marquée par un taux d’abstention record, 66,74 %, la question du vote à distance (électronique ou par correspondance) avait surgi dans le débat public. Au Sénat, une mission d’information intitulée « Le vote à distance, à quelles conditions ? » a été mise en place en 2020.

> > Lire notre article. Vote par anticipation à la présidentielle : le Sénat met un coup d’arrêt à l’amendement du gouvernement

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 5 et 6 avril 2022. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. la marge d’erreur est de 2,5 %.

 

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Sondage : deux tiers des Français favorables au vote en ligne
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le