Sondage: la popularité de Macron (-2) repart à la baisse

Sondage: la popularité de Macron (-2) repart à la baisse

La popularité d'Emmanuel Macron repart à la baisse en mars (-2) après trois mois de hausse consécutive, avec 30% d'opinions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La popularité d'Emmanuel Macron repart à la baisse en mars (-2) après trois mois de hausse consécutive, avec 30% d'opinions favorables, selon un sondage Odoxa publié mardi.

Le chef de l'Etat voit sa remontée interrompue et retrouve son niveau de janvier, alors en pleine crise des "gilets jaunes". 70% (+2) des Français interrogés jugent négativement son action, selon cette enquête pour France Inter, L'Express et la presse régionale.

Emmanuel Macron perd notamment auprès des sympathisants du PS (-13) et des Républicains (-11).

Edouard Philippe progresse en revanche pour le troisième mois de suite, avec 34% (+1) d'opinions favorables et 65% (-1) d'avis contraires. Et le Premier ministre perd en particulier en popularité auprès des proches de La République en marche (-10).

Au classement des personnalités appréciées des Français, Marine Le Pen (26%, +2) rejoint le trio de tête, derrière Alain Juppé (34%, -1) et Nicolas Sarkozy (28%, =). Parmi les ministres, Jean-Yves Le Drian perd 2 points à 25%, Bruno Le Maire en gagne 2 à 21% et Christophe Castaner en perd 1 à 17%.

Anne Hidalgo, maire de Paris, perd 3 points à 18% et Laurent Wauquiez en gagne 3 à 16%.

Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 mars auprès de 1.001 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/ib/cam

Dans la même thématique

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le