Sondage: légère remontée de la popularité de Macron

Sondage: légère remontée de la popularité de Macron

La popularité d'Emmanuel Macron enregistre une légère embellie dans un sondage YouGov publié jeudi, remontant de deux points à 25...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

La popularité d'Emmanuel Macron enregistre une légère embellie dans un sondage YouGov publié jeudi, remontant de deux points à 25% d'opinions favorables, mettant fin à une série de trois mois de baisse consécutifs.

Ce baromètre YouGov pour CNews/Le Huffpost a été réalisé avant la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, mardi, qui ouvre une nouvelle période d'incertitude pour le gouvernement après le départ de Nicolas Hulot.

Le président gagne six points auprès des sympathisants de gauche (20% d'opinions favorables), cinq points auprès des sympathisants du centre (79%) et 3 points auprès des sympathisants de droite (17%).

Edouard Philippe gagne aussi trois points, à 27% d'opinions favorables. Plus largement, c'est tout le gouvernement qui est mieux vu (+4 points, 24%).

Mercredi, un sondage Ifop documentait déjà un léger rebond du chef de l'Etat, à 33% (+2 points par rapport à septembre).

Sondage réalisé en ligne du 26 au 27 septembre 2018, auprès d'un échantillon de 1.006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus, selon la méthode des quotas.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Sondage: légère remontée de la popularité de Macron
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le