Sondage : les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement selon 59% des Français

Sondage : les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement selon 59% des Français

Les agriculteurs et l’environnement, ce n’est pas encore ça dans l’esprit des Français. Selon notre sondage Opinion Way, réalisé pour Public Sénat, Les Echos et Radio Classique, 59% des personnes interrogées estiment que les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement. A la question « diriez-vous qu’aujourd’hui, en France, les agriculteurs sont respectueux de l’environnement ? », […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les agriculteurs et l’environnement, ce n’est pas encore ça dans l’esprit des Français. Selon notre sondage Opinion Way, réalisé pour Public Sénat, Les Echos et Radio Classique, 59% des personnes interrogées estiment que les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement.

A la question « diriez-vous qu'aujourd'hui, en France, les agriculteurs sont respectueux de l'environnement ? », 46% des personnes répondent « non, plutôt pas » et 13% « non, pas du tout ». 35% disent « oui, plutôt » et 4% « oui, tout à fait ».

sondage

Autre question de notre sondage, au sujet du chef de l’Etat, 6 mois après son élection. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, 50% des sondés estiment que la situation de la France « ne change pas vraiment ». Pire, 31% pensent qu’elle se « détériore ». Ils ne sont que 18% à répondre que la situation « s’améliore » (en comparaison, 10% pour François Hollande 6 mois après son élection ».

Chez les électeurs ayant voté au premier tour Emmanuel Macron, 45% pensent la situation ne change pas vraiment. 48% pensent qu’elle s’améliore.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : les agriculteurs ne sont pas respectueux de l’environnement selon 59% des Français
8min

Politique

François-Xavier Bellamy : "Rétablir [des relations normales] avec le régime de Poutine serait une forme de trahison"

Au sortir d'un été marqué notamment par une intensification du conflit entre la Russie et l'Ukraine, et une crise migratoire dans l'enclave espagnole de Ceuta, François-Xavier Bellamy, vice-président des Républicains et du groupe du PPE au Parlement européen, est l'invité de Caroline de Camaret dans Ici l’Europe sur France24, LCP et Public Sénat.

Le

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le