Sondage : les maires sortants plébiscités par un électeur sur deux
Les enjeux des municipales 2020 seront la fiscalité, la sécurité, la santé et l’environnement, selon notre sondage Opinion Way pour l’Union nationale des centres communaux d’action sociale et Public Sénat. 80% des personnes interrogées sont pour « la gratuité de certains services publics, comme les transports ».

Sondage : les maires sortants plébiscités par un électeur sur deux

Les enjeux des municipales 2020 seront la fiscalité, la sécurité, la santé et l’environnement, selon notre sondage Opinion Way pour l’Union nationale des centres communaux d’action sociale et Public Sénat. 80% des personnes interrogées sont pour « la gratuité de certains services publics, comme les transports ».
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a des choses qui ne changent pas. Le maire reste l’élu préféré des Français. Selon notre sondage Opinion Way pour l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) et Public Sénat, sur « les Français, leur maire et les élections municipales de 2020 », les citoyens se sentent largement plus proches de leur maire.

78% des personnes interrogées estiment que ce sont les maires qui comprennent « le mieux » leur préoccupation au quotidien, contre seulement 5% pour les conseillers départementaux, 4% pour les conseillers régionaux, comme pour les députés et sénateurs. Le chiffre tombe à 3% pour le président de la République et même 1% pour les députés européens...

Les maires « pas suffisamment respectés » selon deux tiers des sondés

Après le décès du maire de Signes, l’été dernier, 82% des sondés pensent que les maires « subissent davantage le mécontentement des citoyens que les élus nationaux ». 66% jugent qu’ils « ne sont pas suffisamment respectés par les citoyens ».

Selon ce sondage, le maire est considéré avant tout comme un « gestionnaire » (à 63%). Les sortants semblent plutôt bien vus : 64% des personnes interrogées pensent que leur maire a réalisé du bon travail (11% « excellent », 53% « bon »). 50% des sondés ont d’ailleurs l’intention de réélire le maire sortant, alors que 45% souhaitent voter pour un autre candidat. De quoi confirmer – et expliquer – la stratégie de La République En Marche, lors de ce scrutin. Le parti présidentiel, qui part quasiment de zéro, soutient certains maires sortants de gauche ou de droite, espérant ainsi faciliter et accélérer son implantation locale.

sondage 2 maire

80% des personnes pour « la gratuité de certains services publics, comme les transports »

Quels sont les enjeux de l’élection municipale de mars 2020 ? Selon cette étude d’opinion, on trouve parmi les sujets qui compteront le plus, d’abord la fiscalité locale (85%), suivi de la sécurité (82%), de la santé (80%) et de l’environnement (79%), puis de l’emploi (77%). Suivent l’action sociale à 71% et les transports en commun (68%).

sondage 1 maire

Interrogés sur « la gratuité de certains services publics, comme les transports », dans leur commune, les sondés y sont largement favorables, à 80%. Une gratuité qu’ils imaginent mise en place « grâce au soutien de l’Etat » (36%) ou en prélevant dans le budget de « d’autres domaines d’action » (34%), mais seulement à 9% par une hausse des impôts locaux. 82% des personnes issues de communes rurales et 83% pour ceux issus des communes de 2.000 à 19.999 habitants y sont favorables, contre 72% pour les personnes vivant en région parisienne. Des chiffres qui font écho à la mission d’information du Sénat sur la gratuité des transports, plus adaptée pour les villes petites et moyennes, selon ses conclusions.

Alors que certains maires aiment marquer de leur empreinte leur mandat par la construction de grandes infrastructures (piscine, stade, zénith), le sujet n’est important que pour 49% des sondés. Mais l’étude donne sur ce point une réponse globale et non au cas par cas, selon les villes qui ont engagé ce type de construction.

Les électeurs font leur choix en fonction du programme et de la personnalité

Logiquement, les Français font leur choix d’abord en fonction des programmes des candidats, à 83% (45% répondent « beaucoup » et 38% « assez »). Puis c’est la personnalité des candidats (77%) et leur bilan (77%) qui jouent. L’étiquette politique ne compte que pour 54% des personnes. Des résultats qui confirment que ce sont avant tout les enjeux locaux qui motivent le vote, lors des municipales, et non la situation du pays. Le soir de l’élection, la lecture des résultats n’en sera pas moins, elle, nationale.

Alors que la participation au scrutin avait été de 63,6% lors du scrutin de 2014, seulement 48% des sondés estiment pour le moment qu’ils iront probablement voter. Un chiffre à relativiser, à plus de cinq mois de l’élection. Il est possible que ce résultat évolue et augmente à l’approche du jour du vote.

Méthodologie :

Sondage réalisé les 25 et 26 septembre sur un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de département de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives, c’est-à-dire des récompenses pour les inciter à répondre, ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Sondage : les maires sortants plébiscités par un électeur sur deux
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le