Sondage : les municipales influencées par la réforme des retraites, selon 43% des électeurs

Sondage : les municipales influencées par la réforme des retraites, selon 43% des électeurs

Si les municipales sont d’abord un scrutin local, les enjeux nationaux pèseront lors du scrutin pour plus de la moitié des personnes, selon notre sondage Opinion way pour l’Unccas, Public Sénat et La Tribune. 50% des sondés comptent réélire leur maire.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire, toujours l’élu favori des Français. Selon notre sondage Opinion way pour l’Unccas (Union nationale des centres communaux d'action sociale), Public Sénat et La Tribune sur les élections municipales, le maire est considéré à 68% (mais en baisse de 10 points cependant) comme l’élu qui « comprend le mieux » les préoccupations du quotidien. Les conseillers régionaux sont loin derrière à 6%, tout comme les parlementaires aussi à 6%. Le président de la République n’est qu’à 5%.

Si l’on souligne souvent que les municipales sont avant tout une élection locale, le poids des enjeux nationaux pèsera quand même lors du scrutin, à 54% selon notre sondage. A Paris, ce chiffre monte à 63%. C’est dans les communes de 20.000 à 99.999 habitants où les enjeux nationaux pèsent le moins (44%).

sondage

A la question de savoir si le projet de réforme des retraites du gouvernement sera un critère pris en compte lors du vote, 43% des sondés répondent « oui » (24% en fond un critère important, 19% un critère secondaire) et 55% répondent « non ». A Paris, ils sont 46% à répondre « oui ».

La sécurité et les services publics, premiers sujets pour les électeurs

sondage

Les sujets sur lesquels le maire est d’abord attendu lors de cette élection sont d’abord la sécurité des biens et des personnes (39%), suivi du maintien de la qualité des services publics (36%), de la gestion budgétaire de la ville (34%), de la propreté (34%), les impôts locaux (33%), la santé et l’accès aux professionnelles de santé (32%), les transports en commun (29%). Le logement vient en douzième position (23%).

Quant aux actions prioritaires à entreprendre pour la commune, les sondés répondent d’abord « baisser les impôts locaux » (40%), puis « permettre d’avoir accès plus facilement à un service de santé » (34%), « mettre en œuvre une action écologique au niveau local » (34%), « renforcer les transports publics » (33%), « diminuer le coût du logement » (25%) ou encore « augmenter le nombre de policiers dans votre commune (24%).

65% des sondés estiment que leur maire a accompli un bon travail

Lors des municipales, il y a généralement une prime au sortant. Notre sondage le confirme. 65% des sondés estiment que leur maire a accompli depuis 2014 un bon travail (9% excellent et 56% bon). 32% l’estiment médiocre ou mauvais.

Par ailleurs, 50% des sondés comptent réélire leur maire actuel s’il se représente. 44% veulent un autre candidat.

Parmi les critères de choix du candidat, on trouve d’abord le programme (81%), puis la personnalité (76%), le bilan (76%). 28% répondent « les recommandations de vos proches ».

 

Méthodologie :

Echantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 26 et 27 février 2020.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le