Sondage: Macron (-3) en forte baisse à trois semaines des municipales

Sondage: Macron (-3) en forte baisse à trois semaines des municipales

La cote de popularité d'Emmanuel Macron chute de 3 points à trois semaines des élections municipales et celle d'Édouard Philippe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cote de popularité d'Emmanuel Macron chute de 3 points à trois semaines des élections municipales et celle d'Édouard Philippe est en légère baisse (-1), selon un sondage Odoxa-CGI publié mardi.

Un Français sur trois seulement (33%) considère qu'Emmanuel Macron est "un bon président" contre 66% (+2) d'un avis contraire.

La popularité du chef de l'État s'effondre notamment auprès des sympathisants d'Europe Écologie Les Verts (-22 points) par rapport au mois précédent, selon cette enquête pour La Presse régionale, France Inter et L'Express.

Avec 35% d'opinions favorables et près des deux tiers des personnes interrogées d'un avis opposé (64%, +1), le Premier ministre perd également 16 points auprès des proches d'EELV et 8 auprès de ceux du PS.

La campagne électorale à Paris influe sur la cote des personnalités : la candidate LR Rachida Dati (22%, +5) et celle de LREM Agnès Buzyn (22%, +7) sont en forte hausse, devant Anne Hidalgo qui perd un point à 21%.

Pour près de six Français interrogés sur dix cependant, le choix d'Agnès Buzyn comme tête de liste LREM pour remplacer Benjamin Griveaux est "une mauvaise chose" pour elle-même (59%) et pour le ministère de la Santé (57%) qu'elle occupait jusque-là.

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 février auprès de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le