Sondage: Macron dévisse de 10 points, au plus bas depuis son élection
Le président français Emmanuel Macron enregistre une chute spectaculaire de dix points en un mois dans un sondage publié mardi,...

Sondage: Macron dévisse de 10 points, au plus bas depuis son élection

Le président français Emmanuel Macron enregistre une chute spectaculaire de dix points en un mois dans un sondage publié mardi,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français Emmanuel Macron enregistre une chute spectaculaire de dix points en un mois dans un sondage publié mardi, avec seulement 31% des Français qui approuvent son action comme président, contre 41% en juillet.

Dans cette enquête Ifop pour l'hebdomadaire Paris Match et la radio Sud Radio, le Premier ministre Edouard Philippe perd trois points, passant à 35% de satisfaits, contre 38%.

Le centriste Macron a vu sa cote de popularité dégringoler largement en dessous des 40% dans plusieurs études d'opinion réalisées ces derniers jours pour atteindre son plus bas niveau depuis son entrée en fonction en mai 2017.

Dans le sondage Ifop mardi, M. Macron fait même légèrement moins bien que son prédécesseur socialiste François Hollande (32%) au même stade de son mandat en septembre 2013.

Seulement 32% des Français estiment que M. Macron "mène une bonne politique économique", contre 68% à penser le contraire. Ils sont 22% à juger le président "proche des préoccupations des Français".

Secoué juste avant ses vacances par le scandale lié à un de ses anciens gardes du corps, Alexandre Benalla, sous le feu constant de l'opposition, Emmanuel Macron doit remanier un gouvernement affaibli par le départ de son très populaire ministre de l'Environnement, Nicolas Hulot.

Et pour ajouter une complication, son gouvernement est empêtré depuis quelques jours dans la réalisation d'une révolution fiscale française: le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source.

Sondage réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Sondage: Macron dévisse de 10 points, au plus bas depuis son élection
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le