Sondage : le duel Macron-Le Pen est désormais très serré
Selon notre baromètre mensuel Odoxa-Mascaret pour LCP-AN, Public Sénat et la presse régionale, le Président sortant enregistre une forte chute de popularité. A quatre jours du deuxième tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent le même taux d’adhésion : 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux.

Sondage : le duel Macron-Le Pen est désormais très serré

Selon notre baromètre mensuel Odoxa-Mascaret pour LCP-AN, Public Sénat et la presse régionale, le Président sortant enregistre une forte chute de popularité. A quatre jours du deuxième tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent le même taux d’adhésion : 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

2022 n’est décidément pas un remake de 2017. Selon notre sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat, LCP-AN et 20 titres de la presse quotidienne régionale, l’issue du duel entre les deux candidats est très incertaine. Emmanuel Macron et Marine Le Pen enregistrent exactement le même taux d’adhésion. 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux. Un score identique pour les deux candidats. S’ils sont arrivés au second tour, ils suscitent paradoxalement un rejet certain dans l’opinion. La part des Français les rejetant est proche : 41 % pour Emmanuel Macron et 45 % pour Marine Le Pen.

Dans notre étude, la cote de popularité du chef de l’Etat est en chute de 6 points, par rapport au 29 mars dernier, 40 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République. La guerre en Ukraine avait « boosté » sa popularité, avant qu’elle ne recule après sa déclaration de candidature et la présentation de son programme. Le tout sur fond d’hostilité à sa réforme des retraites et au recul de l’âge de départ à 65 ans.

Emmanuel Macron, « le président des riches » pour 70 % des sondés

capture_decran_2022-04-18_a_22.35.17.png

Véritable sparadrap du capitaine Haddock, Emmanuel Macron souffre d’être perçu comme « le président des riches » par 70 % des sondés. Le Président candidat pâtit globalement d’importantes lacunes d’image dans sa dimension humaine. 56 % jugent qu’Emmanuel Macron n’est pas sympathique. Alors que sa rivale Marine Le Pen, 53 % pensent qu’elle est proche des gens, en hausse 23 points par rapport au précédent baromètre.

Emmanuel Macron peut cependant compter sur sa stature « d’homme d’Etat » qui fait consensus chez 60 % des Français -en hausse de 11 points- alors que Marine Le Pen apparaît comme une cheffe d’Etat seulement pour 49 % d’entre eux.

Aussi, 51 % des personnes interrogées estiment que le Président est compétent et 47 % pour la candidate du Rassemblement national. Enfin, 43 % d’entre eux jugent que Marine Le Pen est démocrate contre 51 % pour Emmanuel Macron. Malgré une entreprise de dédiabolisation, la candidate du Rassemblement national continue à être perçue comme « raciste » (56 %). Elle reste également la plus susceptible de « diviser le pays » en cas d’élection (67 %).

Pouvoir d’achat : Marine Le Pen est jugée plus fiable

capture_decran_2022-04-18_a_22.36.11.png

Le président sortant devance Marine Le Pen sur la confiance qu’il suscite pour améliorer la situation de la France dans certains domaines. C’est le cas sur le plan international où Emmanuel Macron est jugé plus crédible que sa rivale par 64 % des Français, contre 33 % pour Marine Le Pen. Le président de la République se démarque sur l’environnement (58 %), l’éducation (52 %), la santé (51 %) et le chômage (50 %).

En revanche, la candidate du Rassemblement national apparaît plus fiable sur les questions relatives aux impôts (51 %), au pouvoir d’achat (54 %), à la sécurité (58 %) et à l’immigration (61 %). L’issue de l’élection demeure donc très incertaine. Le débat de l’entre-deux-tours de ce mercredi 20 avril sera certainement un moment clef pour départager les deux candidats.

A noter que la marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

 

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 13 et 14 avril 2022. Echantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le