Sondage : le duel Macron-Le Pen est désormais très serré
Selon notre baromètre mensuel Odoxa-Mascaret pour LCP-AN, Public Sénat et la presse régionale, le Président sortant enregistre une forte chute de popularité. A quatre jours du deuxième tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent le même taux d’adhésion : 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux.

Sondage : le duel Macron-Le Pen est désormais très serré

Selon notre baromètre mensuel Odoxa-Mascaret pour LCP-AN, Public Sénat et la presse régionale, le Président sortant enregistre une forte chute de popularité. A quatre jours du deuxième tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen recueillent le même taux d’adhésion : 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

2022 n’est décidément pas un remake de 2017. Selon notre sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat, LCP-AN et 20 titres de la presse quotidienne régionale, l’issue du duel entre les deux candidats est très incertaine. Emmanuel Macron et Marine Le Pen enregistrent exactement le même taux d’adhésion. 38 % des Français les « soutiennent » ou « ont de la sympathie » pour eux. Un score identique pour les deux candidats. S’ils sont arrivés au second tour, ils suscitent paradoxalement un rejet certain dans l’opinion. La part des Français les rejetant est proche : 41 % pour Emmanuel Macron et 45 % pour Marine Le Pen.

Dans notre étude, la cote de popularité du chef de l’Etat est en chute de 6 points, par rapport au 29 mars dernier, 40 % des sondés pensent qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République. La guerre en Ukraine avait « boosté » sa popularité, avant qu’elle ne recule après sa déclaration de candidature et la présentation de son programme. Le tout sur fond d’hostilité à sa réforme des retraites et au recul de l’âge de départ à 65 ans.

Emmanuel Macron, « le président des riches » pour 70 % des sondés

capture_decran_2022-04-18_a_22.35.17.png

Véritable sparadrap du capitaine Haddock, Emmanuel Macron souffre d’être perçu comme « le président des riches » par 70 % des sondés. Le Président candidat pâtit globalement d’importantes lacunes d’image dans sa dimension humaine. 56 % jugent qu’Emmanuel Macron n’est pas sympathique. Alors que sa rivale Marine Le Pen, 53 % pensent qu’elle est proche des gens, en hausse 23 points par rapport au précédent baromètre.

Emmanuel Macron peut cependant compter sur sa stature « d’homme d’Etat » qui fait consensus chez 60 % des Français -en hausse de 11 points- alors que Marine Le Pen apparaît comme une cheffe d’Etat seulement pour 49 % d’entre eux.

Aussi, 51 % des personnes interrogées estiment que le Président est compétent et 47 % pour la candidate du Rassemblement national. Enfin, 43 % d’entre eux jugent que Marine Le Pen est démocrate contre 51 % pour Emmanuel Macron. Malgré une entreprise de dédiabolisation, la candidate du Rassemblement national continue à être perçue comme « raciste » (56 %). Elle reste également la plus susceptible de « diviser le pays » en cas d’élection (67 %).

Pouvoir d’achat : Marine Le Pen est jugée plus fiable

capture_decran_2022-04-18_a_22.36.11.png

Le président sortant devance Marine Le Pen sur la confiance qu’il suscite pour améliorer la situation de la France dans certains domaines. C’est le cas sur le plan international où Emmanuel Macron est jugé plus crédible que sa rivale par 64 % des Français, contre 33 % pour Marine Le Pen. Le président de la République se démarque sur l’environnement (58 %), l’éducation (52 %), la santé (51 %) et le chômage (50 %).

En revanche, la candidate du Rassemblement national apparaît plus fiable sur les questions relatives aux impôts (51 %), au pouvoir d’achat (54 %), à la sécurité (58 %) et à l’immigration (61 %). L’issue de l’élection demeure donc très incertaine. Le débat de l’entre-deux-tours de ce mercredi 20 avril sera certainement un moment clef pour départager les deux candidats.

A noter que la marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points.

 

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 13 et 14 avril 2022. Echantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Sondage : le duel Macron-Le Pen est désormais très serré
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le