Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron

Sondage : pour 53% des Français, les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron

Selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé dans le cadre de la venue dans l’émission l’« Épreuve de vérité » de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, une majorité de Français estime que les inégalités ont augmenté depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Emmanuel Macron ne cesse d’être qualifié de « Président des riches » au fil des réformes engagées par le gouvernement, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a affirmé hier, dans une tribune publiée dans Le Parisien, que le « combat des droits de l’homme pauvre » était « au cœur » du combat du gouvernement. Une déclaration qui contraste avec l’avis d’une majorité de Français puisque 53% d’entre eux estiment que les inégalités ont augmenté depuis l’élection du chef de l’État, quand seulement 5% considèrent qu’elles ont diminué et 40% qu’elles n’ont pas évolué, selon notre sondage Opinion Way pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

sondage_inegalites.jpg

64% des Français estiment que l’argent consacré à la politique du logement est suffisant mais mal employé

Près de deux mois après la présentation du projet de loi « évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » (ELAN) par le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et son secrétaire d’État, Julien Denormandie, qui est l’invité de l’émission « L’Épreuve de vérité » ce soir sur Public Sénat, 64% des Français estiment que l’État consacre suffisamment d’argent à la politique du logement mais que cet argent est mal employé. Le texte prévoit notamment de « construire plus, mieux et moins cher » et de « faire évoluer le logement social » avec entre autres, la construction de 40 000 logements « très sociaux » destinés à des « publics prioritaires » selon le secrétaire d’État, interrogé hier sur RTL.                                                                                                     

logement_sondage.jpg

Méthodologie : échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par le questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 23 et 24 mai 2018.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le