Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances
Alors que se tiennent ce jeudi des manifestations partout en France contre les réformes du gouvernement, six Français sur dix jugent le combat contre les ordonnances terminé, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : pour 60% des Français, il n’est plus possible de s’opposer aux ordonnances

Alors que se tiennent ce jeudi des manifestations partout en France contre les réformes du gouvernement, six Français sur dix jugent le combat contre les ordonnances terminé, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

OpinionWay a interrogé les Français sur l’opposition à la loi travail, dans la perspective de cette nouvelle journée de mobilisation des syndicats ce jeudi. Est-il encore possible de s'opposer aux ordonnances réformant le Code du travail ? À cette question, 60% des personnes interrogées répondent par la négative (43% de « non, plutôt pas » et 17% de « non, pas du tout »).

Selon ce sondage réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les Français sont 38% à penser que cette opposition reste encore possible (28% de « oui, plutôt » et 10% de « oui, tout à fait »), 2% ne se prononcent pas.

L’union des gauches impossible, pour près de 8 Français sur 10

20 ans après la naissance d’un gouvernement de gauche plurielle, l’union des gauches s’annonce difficile, de l’avis des Français. 77% des personnes interrogées pensent qu’une union des formations politiques de la gauche (Parti socialiste, Parti communiste, France insoumise) est « impossible » car « il y a trop de différences entre elles ».

Selon l’enquête, ils sont inversement 21% à juger cette union possible car « l’opposition à la politique du gouvernement rassemble » ces partis. 2% ne se prononcent pas.

L’enquête a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne les 15 et 16 novembre, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le