Sondage : Valérie Pécresse devient une rivale très sérieuse pour Emmanuel Macron

Sondage : Valérie Pécresse devient une rivale très sérieuse pour Emmanuel Macron

50 % des Français et 89 % des sympathisants LR ont une bonne opinion de Valérie Pécresse selon le baromètre réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale. La candidate LR à l’élection présidentielle progresse de 12 points depuis le mois de novembre. Une concurrente de taille pour Emmanuel Macron qui reste stable.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

A lire le sondage réalisé par Odoxa, Mascaret pour Public Sénat, LCP et la presse régionale, il y a bien eu un effet « primaire » ou plutôt « congrès » pour Valérie Pécresse. 50 % des Français et 89 % des sympathisants LR ont désormais une bonne opinion d’elle. « Par rapport à notre dernière mesure du 18 novembre dernier, effectuée juste avant son investiture, cela représente une progression de 12 points auprès des Français (seulement 38 % l’appréciaient il y a un mois) et de 11 points auprès des sympathisants LR », détaille Gaël Sliman, président d’Odoxa.

sondage1.png

Valérie Pécresse « explose tous les standards »

En ce qui concerne sa cote d’adhésion, là encore, la présidente de la région Ile-de-France, « explose tous les standards ». Elle se hisse à la deuxième place du palmarès Odoxa avec 36 % d’adhésion auprès des Français, derrière Édouard Philippe (45 % d’adhésion), qui occupe la première place depuis son départ de Matignon. Mais surtout, elle bondit de 21 points auprès des sympathisants de droite (hors-RN) dont elle devient la championne absolue avec 78 % de personnes déclarant la soutenir ou avoir de la sympathie pour elle.

Emmanuel Macron se maintient quant à lui à un niveau de popularité exceptionnel pour un président sortant se trouvant à 4 mois d’une éventuelle réélection avec 44 % de Français estimant qu’il est un « bon président ». « Mais pour la première fois depuis 4 ans, une adversaire en mesure de le défier », note Gaël Sliman. Une tendance qui confirme un autre sondage Odoxa-Mascaret pour l’Obs paru vendredi 10 décembre, selon lequel Valérie Pécresse se qualifierait pour le second tour avec 19 % contre 17 % à Marine le Pen et ferait, presque, jeu égal avec le Président dans un duel au second tour (49 % vs 51 %).

Le président d’Odoxa relève une « autre chose gênante pour Emmanuel Macron ». « Cette rivale ne suscite que très peu de rejet dans l’opinion (29 %). Elle est par ailleurs très appréciée des sympathisants LaREM : 61 % des électeurs du président ont une bonne opinion d’elle.

A noter que l’investiture profite également à Éric Ciotti, qui décolle lui aussi, gagnant 12 points auprès des Français (25 % de côte d’adhésion à égalité avec Christiane Taubira).

Emmanuel Macron jugé plus capable de gagner la présidentielle

Président sortant, Emmanuel Macron conserve toutefois quelques atouts par rapport à Valérie Pécresse. Il est jugé plus solide qu’elle (38 % vs 24 %), plus capable de diriger la France (36 % vs 22 %) et plus capable de gagner la présidentielle (42 % vs 24 %). Les sympathisants LR, eux, sont bien convaincus du contraire et sont largement persuadés que leur nouvelle championne va l’emporter (66 % vs 27 % Macron) et est plus capable que lui de diriger le pays (66 % vs 26 %)

sondage2.png

Méthodologie

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet les 7 et 8 décembre 2021. L’échantillon est représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points. Elle est plus importante auprès de certaines sous-populations : de 2,5 à 5,8 points auprès des sympathisants de gauche.

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le