Réforme des retraites : « Comment se fait-il qu’un homme seul prenne en otage tout un pays ? », dénonce Ségolène Royal

Invitée de Public Sénat ce vendredi 21 avril, Ségolène Royal a appelé au retrait de la réforme des retraites, seule manière selon elle de sortir de la crise politique et sociale. L’ancienne ministre de François Hollande a également dénoncé la verticalité du pouvoir exercée par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les concerts de casseroles se multiplient en marge de chaque déplacement des membres du gouvernement. Ils ne visent plus seulement Emmanuel Macron, qui a été chahuté lors de ces deux derniers déplacements, dans le Bas-Rhin et dans l’Hérault, mais également ses ministres. La cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, a ainsi eu le droit à son propre comité d’accueil vendredi, lors d’une visite à Châteauroux dans l’Indre. Même sérénade dans l’après-midi pour François Braun, qui s’est rendu dans un centre de santé de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

« Ce pouvoir, ou bien il change ou bien il part ! Vous ne pouvez pas avoir des responsables politiques qui nous font autant de mal », s’est agacée Ségolène Royal ce vendredi, au micro de l’émission « Extra local » sur Public Sénat. « Emmanuel Macron ne peut pas sortir de l’Elysée tant qu’il maintient cette provocation [qu’est la réforme des retraites, ndlr]. Cela suscite de la colère, nécessite une mobilisation considérable des forces de l’ordre. Pendant ce temps-là, la délinquance explose », dénonce encore l’ancienne ministre de l’Environnement de François Hollande.

« C’est une souffrance de voir le pays dans cet état »

La candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2007 cible une gestion brutale et un exécutif arc-bouté sur son programme, en dépit de la crise sociale et politique déclenchée par la réforme. « Bien présider un pays, c’est le mettre à l’abri de toute manifestation. On n’aurait ni conflit entre manifestants et policiers, ni manifestants mutilés, ni policiers blessés, ni violence si la réforme des retraites était retirée », estime Ségolène Royal qui appelle Emmanuel Macron « à retirer la réforme ». « Les gens sont atterrés, même à l’échelon international. Comme se fait-il qu’un homme seul prenne en otage tout un pays et ne retire pas une réforme refusée par la quasi-totalité du peuple français ? »

« Nous sommes tous pris en otage. J’ai donné 30 ans de ma vie à la politique, c’est une souffrance de voir le pays dans cet état », ajoute encore l’ancienne présidente du conseil général de Poitou-Charentes.

» Lire aussi – Sondages : Emmanuel Macron au plus bas, les Français ne veulent pas tourner la page des retraites

Un sentiment d’injustice

Ségolène Royal relève également l’absence de dialogue social et la surdité du gouvernement face aux propositions formulées par l’intersyndicale et certaines oppositions politiques. « Les contrepropositions sur la table étaient parfaitement correctes, dont la lutte contre le chômage des seniors. Dès lors que vous luttez contre le chômage des seniors, vous faites rentrer des cotisations », explique-t-elle. « Vous demandez aux gens de travailler plus, vous prenez deux années aux ouvriers, aux classes populaires et moyennes alors que parallèlement vous avez supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune. Voilà une autre source de financement ! », pointe encore la socialiste.

« On nous dit qu’il manque 12 milliards pour les retraites et vous avez 100 milliards d’évasion fiscale. Total s’en met plein les poches et ne paye pas d’impôts en France. Trois milliards ont été donnés au cabinet McKinsey, qui ne paye pas d’impôts en France, pour des conseils absurdes. Voilà ce qui révolte les gens », achève notre invitée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le